* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !

* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !

Assurance temporaire voici à quoi elle sert.

Ce type de couverture offre une protection pour une durée limitée et spécifique, contrairement aux polices annuelles standard. Elle est idéale pour les besoins d’assurance de courte durée, comme lors de voyages, de l’utilisation occasionnelle d’un véhicule, ou en attendant une assurance long terme. Elle offre une flexibilité pour ceux qui nécessitent une couverture pour une période brève, tout en fournissant les garanties essentielles pendant cette période. ⏳🛡️

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance classique, votre couverture s’étend sur une année. Elle est par ailleurs tacitement reconductible. Une assurance auto temporaire, en revanche, est conçue pour garantir une protection des véhicules et des personnes pour une durée limitée, allant d’une journée à quelques mois. 

Les caractéristiques d’un contrat d’assurance temporaire

  1. Contrairement aux assurances classiques, un contrat provisoire n’est pas automatiquement reconductible. Vous devez donc demander son renouvellement si vous souhaitez prolonger vos garanties. 
  2. Il ne prend pas en compte le bonus/malus d’un automobiliste. 
  3. Il ne peut pas être interrompu avant sa date d’échéance et l’automobiliste ne peut pas prétendre à un remboursement s’il conduit moins longtemps que prévu dans son contrat à durée déterminée.

Qui peut souscrire une assurance temporaire ?

Une assurance provisoire impose les mêmes conditions minimales que toute autre assurance. Ce n’est pas parce que vous conduisez exceptionnellement qu’il est envisageable de faire l’impasse sur des exigences primordiales, comme la sécurité au volant. De manière générale, vous devez prouver que vous n’êtes pas un danger sur la route grâce à votre relevé d’assuré, et, bien sûr, détenir un permis valide sur le territoire. 

La souscription de l’assurance temporaire est possible à condition de :

  • Avoir 21 ans et plus de 2 ans de permis de conduire (donc ne plus être conducteur débutant) ;
  • Ne pas avoir commis d’infraction pour alcoolémie ou stupéfiant, ni autre sanction pénale ou administrative du permis de conduire ;
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une résiliation de la part de son assureur pour un motif autre que non-paiement ou défaut de pièces ;
  • Ne pas avoir de malus sur son contrat d’assurance actuel.

À noter :  

Aucune compagnie ne veut vous assurer ? Dans ce cas, il est possible de saisir le Bureau central de tarification (BCT), seul organisme à pouvoir obliger l’une d’entre elles à vous couvrir, mais au tiers seulement.

Quand souscrire à une assurance auto temporaire ?

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à choisir une assurance provisoire. 

Jeune conducteur ou étudiant :

Si vous êtes jeune conducteur avec deux ans d’expérience ou étudiant et que vous utilisez exceptionnellement un véhicule, celui de vos parents notamment. Cela permet d’éviter la surprime jeune conducteur, souvent onéreuse pour un budget jeune. 

Emprunt : 

Si vous empruntez la voiture d’un ami pour une courte période, le temps d’un déménagement, d’un week-end, ou pour un quelconque autre besoin. 

Conducteur occasionnel :

Si vous êtes un conducteur occasionnel, parce que vous vivez dans une grande ville par exemple, où les transports en commun sont bien développés et où posséder une automobile peut être problématique.

Vacances :

Si vous partez en vacances en voiture, de manière à être couvert pour la durée du voyage uniquement.

Essai d’un véhicule : 

Si vous essayez un véhicule particulier en vue de l’acheter, parce que, même dans ce cas, vous devez être assuré

Événement particulier : 

Si vous participez à un événement festif, de type exposition ou défilé. 

Plaques WW :

Si vous possédez un véhicule avec une plaque WW. Ces immatriculations provisoires concernent majoritairement les véhicules venant de l’étranger. Elles sont limitées à 4 mois.

Assurance résiliée : 

Si votre assurance a été résiliée et que vous avez besoin de temps pour en trouver une nouvelle. 

Urgence :

Enfin, si vous êtes dans l’urgence et que vous devez conduire presque tout de suite. Dans ce cas, il existe également des assurances auto en ligne immédiates, auxquelles vous pouvez souscrire de manière provisoire.

Prêt pour obtenir ton assurance de rêve ? 🧚‍♂️

+20 assureurs comparés en 3 minutes
+200€ d’économies* sur ton contrat d’assurance auto

Quelles sont les formules et garanties de l’assurance temporaire ?

Une assurance temporaire garantit une protection identique à celle d’une assurance classique. Vous pouvez choisir : 

Assurance au tiers :

C’est la formule de base et l’unique assurance obligatoire pour un conducteur. Outre la garantie responsabilité civile, une assurance au tiers couvre les dommages matériels que vous causez, mais uniquement sur le véhicule de tierces personnes. Les réparations de votre propre véhicule demeurent à votre charge.

Assurance tous risques :

Vous n’avez, dans ce cas, aucun souci à vous faire quant à ce qu’il adviendrait de votre voiture en cas d’accident dont vous seriez responsable. L’assurance tous risques protège également contre tous les types de sinistres. C’est l’assurance la plus complète, même si vous pouvez toujours rajouter des options selon vos besoins.

Assurance avec options :

Une assurance avec options facultatives, comme l’incendie, le vol ou le bris de glace.

Comment souscrire une assurance temporaire ?

C’est très simple !  Soit vous vous adressez directement à un assureur ordinaire, au sein d’une agence physique ou par téléphone, soit vous privilégiez une assurance auto en ligne immédiate, en suivant une procédure entièrement dématérialisée. 

Quoi que vous décidiez, nous vous invitons vivement à prendre le temps de comparer les prix ainsi que les garanties offertes, afin d’accéder à la meilleure couverture possible.

Dans tous les cas, vous devez fournir :

  • une copie de votre permis de conduire ;
  • le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise) ;
  • un relevé d’informations de votre précédente compagnie d’assurance, le cas échéant. 

Quel est le prix d’une assurance temporaire ?

Même si ce prix est dégressif, une prime d’assurance provisoire coûte généralement environ 25 % de plus qu’une assurance conventionnelle

Assurer un scooter ou une moto pour 1 jour ou 2 peut sembler relativement dérisoire en termes de prix. Cependant, si vous multipliez le montant quotidien par le nombre de jours nécessaires, cela peut rapidement mettre votre budget en péril. C’est pourquoi nous vous invitons à bien étudier vos besoins. Si vous êtes un petit rouleur, le mieux est certainement de privilégier une assurance au kilomètre.

Le bonus/malus, qu’est-ce que c’est ?

Le bonus malus est un coefficient réduction – majoration. Si vous faites preuve d’une conduite responsable et que vous ne causez aucun accident, votre assurance vous octroie un bonus et votre prime d’assurance est diminuée. Par contre, si votre historique de conducteur affiche un trop grand nombre d’accidents ou d’infractions au Code de la route, vous êtes soumis à un malus et votre prime d’assurance augmente. 

Quels sont les différents délais d’une assurance provisoire voiture ?

Grâce à sa grande flexibilité, une assurance temporaire peut vous protéger pour une période allant de 1 jour, 1 mois et jusq’à 3 mois. Si vous devez prolonger la garantie au-delà du délai initial, vous devez impérativement signer un nouveau contrat. Faites donc bien attention aux dates indiquées !

Quels sont les types de véhicules couverts par une assurance temporaire ?

La loi exige que tous les véhicules terrestres à moteur soient assurés, au minimum au tiers. En conséquence de quoi, il est absolument obligatoire de souscrire une assurance auto, même provisoire, si vous conduisez :

  • une voiture
  • un camion
  • une moto
  • un scooter à 2 ou 3 roues
  • un camping-car ; un van ;
  • un minibus
  • une voiturette ;
  • et même un tracteur agricole !

Le cas des trottinettes électriques

Attention si vous utilisez une trottinette à moteur électrique car celle-ci ne peut être couverte par une assurance multirisque habitation. Depuis le 23 octobre 2019, probablement en raison de leur réel essor, les trottinettes électriques sont en effet considérées comme des véhicules terrestres à moteur. Elles doivent donc être assurées en tant que tels, avec au minimum une responsabilité civile (RC).

Comment fonctionne l’assurance temporaire lors d’une location de voiture ?

Les contrats de location de voiture incluent automatiquement une protection responsabilité civile, que vous ne pouvez pas refuser. Cependant, si vous trouvez que cette couverture est insuffisante ou trop partielle, n’hésitez pas à demander des garanties complémentaires, via l’assurance du loueur ou une assurance courte durée de votre choix. Ces garanties prennent fin dès lors que vous restituez le véhicule, en parfait état, cela va de soi.

Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes

800.000 jeunes roulent sans assurance
10 ans de prison + 3750€ pour défaut d’assurance

GUIDES thématique sur l’assurance jeune conducteur

Découvre de nouvelles ressources autour du thème de l’assurance jeune conducteur !

Défaut d’assurance

Informez-vous sur les conséquences d’un défaut d’assurance et comment régulariser votre situation. Protégez-vous des risques et sanctions associés.

Carte verte d’assurance

Explorez l’importance de la carte verte, preuve d’assurance pour votre véhicule. Apprenez comment l’obtenir, la renouveler et son rôle lors de vos déplacements.

Responsabilité civile assurance auto

Explorez l’essentiel sur la responsabilité civile en assurance auto. Comprenez son rôle, sa portée et pourquoi elle est fondamentale pour tout conducteur.