* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !

* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !

Bris de glace

Dans le contexte des assurances véhicules, ce terme se réfère à la détérioration ou destruction des vitres du véhicule, comme le pare-brise, les vitres latérales ou la lunette arrière. Cela peut être causé par divers incidents, tels que des impacts de gravillons, des actes de vandalisme ou des accidents. La réparation ou le remplacement de ces éléments est souvent couvert par une garantie spécifique dans la police d’assurance, minimisant les coûts pour le propriétaire. 🚗💔🔍

Bris de glace définition : Qu’est-ce que c’est et comment ça peut arriver ?

Ce qu’on appelle bris de glace est un impact sur une vitre, en l’occurrence, sur une des vitres d’un véhicule (voiture ou deux-roues). Cela peut être :

  • le pare-brise avant ;
  • le pare-brise arrière ;
  • les pare-brises latéraux ;
  • les lunettes des rétroviseurs ;
  • les caches vitrés des feux avant et arrière ;
  • les ampoules des feux de signalisation ;
  • la vitre du toit ouvrant d’une voiture.

Un pare-brise cassé, ça arrive à tout le monde. Vous avez beau être prudent au volant, surtout lorsqu’on vient tout juste d’avoir le permis, cela n’empêche pas que survienne un bris de glace. Un petit impact, une collision, un rien peut fragiliser les vitres de votre voiture. Le moindre petit éclat de verre, s’il n’est pas pris à temps, va finir par grandir et fissurer le pare-brise. Alors, restez vigilant au moindre dommage. Une vitre peut éclater à cause de :

  • un accident de la route ;
  • une catastrophe naturelle (un arbre qui tombe sur le véhicule, par exemple) ;
  • une projection de cailloux sur la vitre ;
  • les températures extrêmes comme le givre ;
  • une dégradation faite par autrui : tentative de vol, vandalisme, etc.

Est-ce qu’un bris de glace est considéré comme un sinistre ?

Les compagnies d’assurance reconnaissent le bris de glace d’un véhicule comme un sinistre non responsable, au même titre que le vol ou un incendie. Pour cela, une garantie bris de glace est toujours proposée par l’assureur. Bien qu’elle soit facultative, elle est fortement conseillée pour éviter des frais importants en cas de détérioration.

Qu’est-ce que la garantie bris de glace et que couvre-t-elle ?

Il faut savoir que la garantie bris de glace permet d’être indemnisé en cas d’endommagement sur un des éléments vitrés d’un véhicule, de manière à le réparer ou à le remplacer. C’est une garantie optionnelle qui est proposée selon le type de contrat auquel vous souscrivez. 

Si vous choisissez l’assurance minimum, la garantie bris de glace n’est pas incluse. Elle est proposée majoritairement dans les contrats d’assurance intermédiaire (au tiers étendu, assurance médiane) ou tout risque. En général, elle couvre seulement les pare-brises avant et arrière. Quelquefois, les vitres latérales sont aussi prises en charge par l’assureur en cas de sinistre. Ceci dit, les autres vitres du véhicule peuvent également être incluses dans la garantie pare-brise selon le type de contrat que vous choisissez. 

Plus concrètement, voici une liste non exhaustive des éléments vitrés qui peuvent être garantis par votre assureur :

  • les pare-brises avant et arrière ;
  • les phares, y compris l’anti-brouillard ;
  • les feux clignotants avant et arrière ;
  • les glaces du toit ouvrant et du toit panoramique ;
  • les rétroviseurs (miroir et bloc) ;
  • déflecteurs de porte (très rarement inclus) ;
  • carénages des motos (rarement).

Quelles sont les exclusions de l’assurance auto en cas de bris de glace ?

Nous avons vu ce que la garantie bris de glace comprend, voyons maintenant ce qu’elle exclut du contrat. Encore une fois, cela dépend de l’assureur et du type de contrat mis en place dans le cadre d’un bris de glace. Certaines compagnies d’assurance ne couvrent pas les dommages faits sur votre vitre lors d’un vol ou d’une tentative de vol. D’autres, au contraire, vont indemniser uniquement en cas de vol, d’incendie, d’attentat ou de tempête entraînant la cassure de la vitre de votre véhicule. 

C’est pour cela qu’il faut bien se renseigner avant de choisir une assurance automobile. Lisez toutes les clauses du contrat et si vous avez oublié un élément important, contactez votre assureur pour réajuster votre assurance en fonction de vos besoins.

Prêt pour obtenir ton assurance de rêve ? 🧚‍♂️

+20 assureurs comparés en 3 minutes
+200€ d’économies* sur ton contrat d’assurance auto

Comment déclarer un bris de glace à son assurance ?

La vitre de votre véhicule est brisée ? Pas de panique ! Avant toute action, protégez la partie endommagée. Si vous avez été victime de tentative de vol ou de vandalisme, rendez-vous au poste de police pour déposer une plainte. Vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer un bris de glace à votre assureur, selon l’article L. 113-2-4 du Code des assurances. Il existe plusieurs manières de contacter l’assurance :

Par téléphone

Appelez tout de suite votre compagnie d’assurance. Vous trouverez le numéro de téléphone qu’il faut composer, en cas de sinistre, sur votre carte verte. Ce document vous a été remis en même temps que votre vignette apposée sur le pare-brise. Il fait partie des documents qu’il faut toujours avoir sur soi, lorsqu’on conduit, au même titre que le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule. En effet, ce document atteste que votre véhicule est assuré, ce qui est obligatoire en France.

Par internet

Vous pouvez également faire votre déclaration de bris de glace directement sur Internet (site web ou application de l’assureur) en vous connectant à votre espace personnel depuis un smartphone ou un ordinateur. Pour cela, il faut renseigner vos identifiants et votre mot de passe. Puis, laissez-vous guider par le navigateur qui vous propose de faire une déclaration de sinistre en ligne. N’hésitez pas à demander de l’aide via l’application ou le site web ou en appelant la compagnie d’assurance.

Sur place à l’agence

Vous avez perdu vos identifiants de connexion et/ou le numéro de téléphone de votre assurance voiture ? Rendez-vous physiquement à l’agence si celle-ci ne se trouve pas trop loin de chez vous. Prenez votre carte d’identité et votre certificat d’immatriculation. L’assureur s’occupera de votre déclaration de bris de glace sur place.

Par courrier postal

Enfin, il reste toujours la possibilité d’envoyer un courrier recommandé avec accusé réception par voie postale à votre compagnie d’assurance. Cette méthode est plus longue, mais elle reste fiable. L’assureur vous répondra dans un délai imparti pour vous donner les modalités d’indemnisation de votre vitre selon les clauses de votre contrat.

Franchise bris de glace : quel est son prix ? Qu’en est-il de l’indemnisation ?

L’ assurance bris de glace comporte généralement une franchise mentionnée sur votre police d’assurance. C’est une somme d’argent retenue lors d’un sinistre permettant de régler une partie des frais de réparation de la vitre de votre véhicule. Autrement dit, tout n’est pas toujours entièrement indemnisé.

Montant de la franchise

La franchise bris de glace peut être plus ou moins élevée en fonction des clauses du contrat. Plus le montant de la franchise est grand, moins vous payez de cotisation d’assurance et inversement. Cette retenue varie d’un assureur à l’autre puisqu’aucune règle homogène n’est établie.

Voici les types de franchises, avec des exemples de montants, qui peuvent être appliquées par les agences :

Franchise relative simple : 

Vous êtes indemnisé uniquement si le montant des réparations est supérieur à la somme de la franchise. Exemple : votre franchise est de 500 euros et vos frais de réparation sont de 400 euros. Vous payez la franchise et n’êtes pas indemnisé.

Franchise absolue :

Votre assureur vous règle la différence entre la franchise et les frais de réparation. Exemple : votre franchise est toujours de 500 euros et vos frais s’élèvent à 600 euros. Vous êtes indemnisé à hauteur de 100 euros.

Franchise proportionnelle :

C’est un pourcentage déterminé par votre contrat avec un seuil minimum et un seuil maximal. Exemple : vos frais de réparation sont de 700 euros, votre franchise est de 10 % des frais, votre seuil minimum est de 100 euros et le seuil maximal de 200 euros. Le calcul est le suivant : 10 % de 700 = 70. Mais comme le seuil minimum est de 100 euros, l’assureur doit vous verser la somme correspondante, soit 100 euros et non 70. Autre exemple : les frais sont de 2 300 euros, la franchise est de 10 %, soit 230 euros, mais le seuil maximal est de 200 euros, donc vous recevrez 200 euros.

Bris de glace sans franchise

Parfois, cette franchise est offerte par certains assureurs, notamment en cas d’assurance sans franchise ou d’assurance tous risques avec des options premium ou en cas de fidélité client : si vous avez souscrit plusieurs contrats auprès d’eux ou si vous êtes dans la même compagnie d’assurance depuis des années sans avoir eu de sinistre, l’assureur peut faire un geste commercial en vous enlevant la franchise bris de glace. 

De la même manière, lorsque l’impact est minime (petit éclat de vitre de moins de 40 mm) et que les frais de réparation sont moindres, alors il se peut que votre assureur vous offre la franchise. Renseignez-vous auprès de lui avant de signer votre contrat d’assurance auto.

Combien de bris de glace par an pour une assurance auto ?

Le bris de glace est un dommage fréquent et pour cela, l’assurance auto prévoit, en général, l’indemnisation de deux sinistres de ce type. N’oubliez pas de vérifier ce point auprès de votre compagnie d’assurance. Au-delà de deux bris de glace dans la même année, les frais de réparation ne seront pas couverts par votre contrat.

Comment éviter le bris de glace ?

Plus vous allez prendre soin de votre véhicule, que ce soit une voiture ou une moto, moins vous aurez de risque de détérioration. Bien évidemment, les événements extérieurs ne sont pas maîtrisables et on ne peut pas les anticiper. Mais vous pouvez agir au quotidien de manière à éviter que votre pare-brise se fissure.

Voici quelques conseils utiles à retenir :

L’eau chaude :

Évitez de jeter à toute hâte de l’eau chaude sur votre pare-brise en hiver, pour le dégivrer plus vite. Même si vous êtes pressé, prenez le temps d’allumer le contact (levez-vous plus tôt !) et de faire chauffer votre moteur pendant que vous enlevez le givre à l’aide d’une raclette. Vous pouvez aussi protéger votre pare-brise la nuit avec un carton ou une couverture.

Le chauffage :

Augmentez progressivement le chauffage de la voiture lorsqu’elle est froide pour éviter un changement brutal de température pouvant fragiliser le pare-brise.

L’ombre :

En été, essayez de vous garer de préférence à l’ombre, surtout si les températures extérieures sont caniculaires. La chaleur (comme le froid) dilate les vitres et si vous avez un léger éclat de verre sur votre pare-brise, ça risque de le fissurer.

Les portes :

Ne claquez pas trop fort les portes de votre véhicule. Ces chocs à répétition peuvent aggraver les petits impacts de pierre sur les vitres latérales, mais aussi sur les pare-brises avant et arrière. De plus, cela fait parfois sauter le mécanisme de remontée automatique des vitres sur le côté.

La conduite :

Enfin, conduisez avec prudence, ne prenez pas les dos d’âne trop vite, évitez les trous sur la route tant que possible. Faites attention sur les chemins en terre d’éviter les projections de cailloux sur l’habitacle ou sur les vitres du véhicule. Et surtout, ne collez pas la voiture de devant afin d’éviter un choc violent en cas de freinage soudain. En bref, respectez les distances et les limitations de vitesse, et ne vous engagez pas dans des chemins trop sinueux, même si vous avez un véhicule tout-terrain. Vérifiez toujours l’état de la route que vous allez emprunter.

Est-ce qu’un bris de glace entraîne un malus ?

Heureusement, le bris de glace n’impacte pas votre bonus/malus à condition que votre responsabilité ne soit pas engagée dans le sinistre. 

Dans le cas d’un accident responsable (vous foncez dans une voiture à toute vitesse et votre pare-brise éclate), un malus peut être appliqué par votre assureur selon les modalités du contrat. De même, si vous déclarez des bris de glace à répétition au cours de la même année, la compagnie d’assurance peut vous mettre un malus, voire résilier votre contrat.

Bon à savoir :

Rappelons que le bonus/malus est un indice de sécurité pour l’assureur. C’est une augmentation ou une réduction de l’assurance auto ou moto d’un conducteur. En tant que jeune conducteur, votre bonus/malus débute au coefficient 1. Pour connaître votre bonus/malus, demandez un relevé d’information à votre assurance. 

Quelques chiffres sur le bris de glace

Même si seulement 7 % des assurés sont confrontés à un bris de glace chaque année, dans 81 % des cas, c’est le pare-brise avant qui est endommagé contre 11 % pour les vitres latérales, 7 % pour la lunette arrière et 1 % pour le toit panoramique. 

Dans 40 % des cas, les réparations se font dans un des garages partenaires de l’assurance auto. Depuis 2020, les délais de réparation s’allongent : comptez en moyenne 5 jours pour un remplacement de pare-brise. Le coût moyen lié aux réparations a également augmenté de 51 % sur les dix dernières années. Enfin, sachez qu’un tiers des assurés déboursent plus de 100 euros de reste à charge pour un bris de pare-brise. Les jeunes conducteurs paient une cotisation plus élevée, car les assureurs estiment qu’ils ont plus de risque de sinistre, d’où l’importance de bien choisir son assurance.

Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes

800.000 jeunes roulent sans assurance
10 ans de prison + 3750€ pour défaut d’assurance

FAQ pour les curieux

Pour répondre plus précisément à vos questions concernant le bris de glace, nous avons créé une FAQ. Vous serez incollable sur le sujet et pourrez en parler à vos amis qui viennent d’avoir le permis de conduire.

Faites appel à des entreprises de réparation de pare-brise qui offrent la franchise à hauteur d’une certaine somme. C’est le cas, par exemple, de 123 Pare-Brise qui offre 150 € de franchise en cas de sinistre, ou encore Carglass dans certaines conditions. Votre assureur vous donnera la liste des garages agrées avec lesquels il a un partenariat. 

Vous pouvez aussi adhérer à un contrat zéro franchise moyennant une cotisation d’assurance de votre véhicule plus élevée.

Pour savoir si on a souscrit à la garantie bris de glace, il suffit d’appeler son assureur (le numéro de téléphone est noté sur votre carte verte) ou de relire les modalités de votre contrat. Allez sur le site web de l’assureur et connectez-vous à votre compte assuré ou en créer un. Vous aurez accès à tous les documents (contrats, avis d’échéance, etc.).

Si votre contrat inclut la garantie bris de glace et que votre assureur, pour une raison ou une autre, refuse la prise en charge des réparations, vous pouvez avoir recours à une assistance juridique. Dans un premier temps, votre assureur doit vous notifier par écrit la raison de l’absence d’indemnisation. Il convient de prendre contact avec le directeur de la compagnie d’assurance pour éclaircir la situation. 

Si vous n’arrivez pas à vous entendre sur les modalités de votre contrat, vous pouvez faire une réclamation par lettre recommandée auprès du service réclamation ou de contentieux de votre assurance. Le délai légal de cette réclamation est de deux ans. Et si votre demande n’aboutit pas, rentrez en contact avec un médiateur de l’assurance qui saura répondre à toutes vos questions et vous aidera à dénouer votre affaire.

La garantie bris de glace ne nécessite, en général, pas d’expertise automobile. Une simple facture du garage ayant effectué les réparations suffit pour être indemnisé. Ceci dit, dans le cas de collision entre deux véhicules, et à partir de 650 euros HT de frais de réparation d’un véhicule, un expert doit intervenir afin d’identifier les véhicules et les personnes, les dommages, les causes et les conséquences du sinistre et chiffrera le coût de la remise en état dans son rapport d’expertise.

Pour déclarer un bris de glace à sa compagnie d’assurance, le temps accordé est de 5 jours ouvrés. Alors, ne tardez pas à le faire si vous voulez être indemnisé dans le cadre de votre contrat.

GUIDES thématique sur l’assurance jeune conducteur

Découvre de nouvelles ressources autour du thème de l’assurance jeune conducteur !

Voiture grêlée

Découvrez comment gérer les dégâts de grêle sur votre véhicule. Apprenez à déclarer les dommages à votre assurance et bénéficier d’une prise en charge adéquate.

Accident de voiture

Explorez les étapes à suivre après un accident de voiture, des premiers gestes aux démarches avec votre assurance. Protégez-vous et défendez vos droits.

Constat amiable

Explorez comment remplir et utiliser le constat amiable après un accident. Ce document essentiel facilite le règlement rapide des sinistres entre parties et assureurs.