* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !

* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !

Comment vendre sa voiture ?

L’action de céder la propriété de ton véhicule implique plusieurs étapes. Il faut évaluer la valeur du véhicule, préparer tous les documents nécessaires, et trouver un acheteur. Cette démarche peut inclure la publicité, les négociations et éventuellement l’ajustement du prix en fonction des intérêts des acheteurs potentiels. Une transaction réussie nécessite souvent de présenter le véhicule sous son meilleur jour et de s’assurer que toutes les formalités légales sont respectées pour une vente en douceur. 🚗🔑

Concessionnaire ou particulier : comment vendre sa voiture rapidement ?

Tu ne te sers plus de ton ancienne voiture et tu voudrais la vendre rapidement ? Pour que la transaction se fasse plus vite, tu hésites entre un concessionnaire et un particulier ? Voici quelques conseils pour vendre ta voiture expressément :  

À un particulier :

Le marché de l’automobile est ultra concurrentiel, donc la vente d’une voiture entre particuliers demande en général plus de temps. En effet, l’acheteur a une multitude de choix et prendra plus de temps pour acheter. Il va s’assurer de bien comparer toutes les offres afin de se lancer. 

À un concessionnaire :

Si tu es pressé, la vente de ta voiture à un concessionnaire est une bonne option. Ceci dit, le professionnel peut te faire une offre moins intéressante financièrement, c’est souvent le cas pour les véhicules repris qui ont plus de 10 ans.

Vendre en ligne : 

Tu peux également vendre ta voiture en ligne en te connectant sur un des nombreux sites de vente en ligne et sur les réseaux sociaux.

Comment vendre sa voiture rapidement avec un professionnel ?

Si vous voulez vendre rapidement votre véhicule, vous avez la possibilité de passer par un professionnel. De manière générale, les professionnels estiment le prix de votre voiture avant de vous faire une proposition de reprise.

Que faut-il faire avant de vendre son véhicule à un particulier ?

Un particulier t’a contacté parce qu’il est intéressé par la voiture que tu as mise en vente ? Si tu préfères traiter directement avec une personne physique, tu dois suivre ce processus :

Fixer un prix de vente

La première chose à faire avant de passer une annonce pour vendre ta voiture, il faut fixer son prix. Pour connaître sa valeur, tu peux consulter la côte argus du véhicule sur Internet. En renseignant le modèle, la marque, le nombre de kilomètres parcourus et l’année de mise en circulation, tu obtiendras un prix moyen de vente. À cela, peuvent s’ajouter des accessoires existants sur ton modèle ou qui peuvent se soustraire en cas de défauts de carrosserie ou de défaillance quelconque du véhicule.

Ta voiture n’est plus cotée à l’argus parce qu’elle trop ancienne, donc non cotable ? Pas de panique, regarde sur Internet le prix de vente des autres voitures du même modèle. Tu peux aussi demander à un concessionnaire auto d’évaluer sa valeur, juste pour avoir l’information.

Prouver l’entretien du véhicule

Tout véhicule neuf est vendu avec son carnet d’entretien. Il est conseillé de le conserver durant toute la durée du véhicule. Si toi aussi, tu as ce carnet qui date du Moyen Âge, bravo ! Il te sera utile pour la transaction. En effet, il contient l’historique de la voiture ainsi que les réparations et les contrôles qui ont été effectués depuis sa mise en circulation. 

Montrer les factures d’entretien et de réparation est un bon moyen de rassurer le potentiel acheteur.

Laver sa voiture avant de la vendre

Tu n’aurais pas l’idée de vendre des habits qui sont tachés ou troués ? Pour ta voiture, c’est la même chose. Pense à bien la nettoyer pour lui faire ressortir sa brillance. Ce détail si anodin est tellement important pour une transaction financière.

Prendre des photos pour mettre l’annonce

Une vente en ligne sans photos a peu de chances de porter ses fruits. Mise tout sur une belle photo de ta voiture, si possible propre. Prends des photos de la carrosserie avant, arrière, latérale et aussi de l’intérieur (tableau de bord, siège et coffre). 

Publier l’annonce

Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour vendre ta voiture à un particulier, diversifie tes canaux de diffusion. Autrement dit, publie ton annonce de vente de voiture en ligne sur :

  • les plateformes publicitaires des petites annonces du type Le Bon Coin, Ebay, etc. ; 
  • les réseaux sociaux : sur ton profil mais aussi dans des groupes Facebook, Instagram et WhatsApp.

Si tu es vraiment pressé, diffuse aussi ton annonce en mettant des flyers dans les commerces (boulangeries, bars, épiceries, bureau-tabac…) là où il y a un grand nombre de passages journaliers. 

Enfin, en dernière option, tu peux opter pour le dépôt-vente de ta voiture. C’est un endroit où tu peux exposer ta voiture pour la vendre. Elle sera ainsi visible physiquement par les passants et cela te permettra de toucher un public plus large. Attention, cette pratique est réalisable à condition d’accepter les règles du deal : l’entreprise de dépôt-vente prend un pourcentage déterminé sur la transaction finale.

Prêt pour obtenir ton assurance de rêve ? 🧚‍♂️

+20 assureurs comparés en 3 minutes
+200€ d’économies* sur ton contrat d’assurance auto

Quelles sont les démarches pour bien vendre son véhicule à un particulier ?

Bingo ! Un particulier veut acheter ta voiture ? Bien joué, ta communication a fonctionné. Il est temps maintenant de réunir les documents nécessaires pour effectuer les démarches de vente de véhicule. Même si la paperasse, ce n’est pas ton truc, ne panique pas trop vite. En suivant bien toutes les étapes, tu t’en sortiras comme un chef ! 

Vérifie que la carte grise (certification d’immatriculation) soit bien à ton nom :

S’il est au nom de tes parents ou d’une tierce personne, c’est uniquement le propriétaire du véhicule qui pourra vendre le véhicule. Tu peux aussi faire une demande de changement de propriétaire avant la vente, mais ça risque de prendre du temps (un mois environ selon les régions). 

Passe le contrôle technique :

Ta voiture a plus de 4 ans ? Le contrôle technique est obligatoire. Il doit être passé tous les 2 ans. Si au moment de la vente, la date du dernier contrôle technique est inférieure à 6 mois, tu n’auras pas besoin de le repasser, même sil y a une contre-visite à faire. En revanche, s’il a plus de 6 mois, tu es dans l’obligation de repasser ta voiture au contrôle technique pour que la vente aboutisse.

Montre à l’acheteur qu’il n’y a pas de gage ou d’opposition à la vente :

Pour que la transaction se passe en toute confiance, tu peux imprimer un certificat de situation administrative (non-gage) en te rendant sur le site officiel histovec. Ce document prouve que le véhicule n’est pas gagé (c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’amendes non réglées liées à des infractions du Code la route) et que rien ne s’oppose à sa vente.

Déclare en ligne la cession du véhicule et obtiens le code de cession :

Connecte-toi soit sur le site du gouvernement (mon service public) pour déclarer la vente de ton véhicule via le formulaire 15776*02, soit sur le site de l’ANTS en te connectant à ton compte ants via France Connect (il s’agit d’une connexion sécurisée te permettant de te connecter rapidement grâce à tes identifiants sur des organismes publics au choix : ameli, impôts, La Poste, Msa, Yris ou encore France Identité).  Une fois la connexion établie, tu renseignes chaque case sur les informations du vendeur, de l’acheteur et du véhicule concerné (précise bien l’état de la voiture si besoin et le nombre de kilomètres parcourus au moment de la vente). Tu procèdes à la signature numérique du document : une signature acheteur et une signature vendeur.

Communique le code de cession à l’acheteur :

À la fin de la démarche, tu vas recevoir un code de cession à 5 chiffres valable 15 jours (à ne pas confondre avec le code confidentiel pour se connecter via ton espace). Ce numéro est très important, il faut le communiquer à l’acheteur, car il en aura besoin pour faire sa demande de certificat d’immatriculation (carte grise). Il a un mois pour faire la demande et être en règle.

Date, barre et signe ta carte grise :

Sur la face recto, là où il y a tous les numéros du certificat d’immatriculation. Évite les ratures et note bien la date et l’heure de la vente, comme ça, tu seras couvert par ton assurance en cas de problème. Si tu vends la voiture en l’état, note-le sur la carte grise. Exemple : « cédé le (date) » ou « cédé en l’état le (date) ». 

Et n’oublie pas de remplir et de signer aussi le coupon détachable au verso (à ne pas détacher) avec les coordonnées de l’acheteur. Ce coupon lui permet de rouler pendant un mois, le temps pour lui de faire sa demande de certificat d’immatriculation.

Bon à savoir : Si tu vends ta voiture hors Union européenne, rajoute la mention « vente export » sur la carte grise.

Remets le dossier de vente à l’acheteur :

Bravo, tu as vendu ta voiture dans les règles de l’art ! N’oublie pas de remettre à l’acheteur :

  • le certificat de cession : conserve un double. Si tu as fait la déclaration de vente sur Internet, celle-ci est immédiatement enregistrée. Sinon, tu devras envoyer ton certificat de cession papier à la Préfecture de ton domicile, bien que toutes les démarches s’effectuent en ligne désormais.
  • le certificat de non-gage ou de situation administrative ; 
  • l’historique du véhicule : carnet d’entretien et éventuelles factures de réparation ;
  • le certificat européen de conformité et d’homologation du véhicule (disponible auprès du concessionnaire) ainsi que le certificat d’exportation (à demander au bureau des douanes géographiquement compétent) en cas de vente à l’étranger ;
  • les clefs de la voiture bien entendu !

Contacte ton assureur pour lui indiquer la vente de ton véhicule : 

Il te demandera de lui envoyer le certificat de cession. Pense à garder une copie de la carte grise datée et signée au cas où !

Procédure video pour faire la déclaration de cession :

Lire la vidéo

Quels sont les documents nécessaires pour vendre son véhicule ?

Récapitulons avec cette checklist. Pour vendre ta voiture, il te faut les papiers suivants

  • ta carte d’identité et celle du vendeur ;
  • le certificat de cession complété et signé par l’acheteur et le vendeur ;
  • le code de cession fourni par l’administration une fois la vente déclarée en ligne ;
  • le certificat d’immatriculation daté, barré et signé par le vendeur (avec l’heure de vente en option, mais conseillée) ;
  • le certificat de situation administrative (non-gage) non obligatoire mais rassurant pour l’acheteur ;
  • le procès-verbal du contrôle technique du véhicule datant de moins de 6 mois fait par le vendeur (en règle générale) si la voiture a plus de 4 ans ;
  • le carnet d’entretien et les factures associées, en option.

Arnaques : comment vendre sa voiture en toute sécurité ?

La sécurité est essentielle lorsque tu vends ta voiture. Le marché de l’automobile est truffé d’arnaqueurs en embuscade, donc il faut être vigilant. Pour éviter les ennuis, rendez-vous sur notre page dédiée aux arnaques, sinon voici quelques éléments : 

Protège tes données personnelles lors de la diffusion de ton annonce :

Ne communique ni ton adresse postale, ni tes informations bancaires, ni la plaque d’immatriculation du véhicule. Utilise les messageries sécurisées des plateformes d’annonces plutôt que les mails personnels.

Prudence :

Fais preuve de prudence en choisissant des lieux de rencontre publics et bien éclairés pour tes rendez-vous avec les acheteurs potentiels ; 

La côte du véhicule :

Connais ta côte argus avant de négocier le prix de vente pour éviter de te faire arnaquer au cas où l’acheteur négocierait le prix à la baisse ; 

Les faux chèques :

N’accepte pas de chèques personnels (sauf un chèque de banque). En cas de paiement en espèces au-delà de 1 500 euros, un écrit sur le versement sera nécessaire. Pareil si l’acheteur te paie en plusieurs mensualités ;

Attention aux offres :

Restes méfiant face à des offres trop alléchantes ou à des acheteurs pressés, et ne donne pas tes informations personnelles à la légère ; 

Garder les informations :

Enregistre toutes les informations de contact et garde une trace des échanges écrits avec les acheteurs.

Que faire après la vente de son véhicule ?

Tu as vendu ta voiture et tout s’est bien passé ? Bravo ! Tu n’as plus qu’à suivre l’avancement de ta démarche sur ton espace ants et prévenir ton assureur pour arrêter le contrat automobile de ce véhicule.

Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes

800.000 jeunes roulent sans assurance
10 ans de prison + 3750€ pour défaut d’assurance

FAQ pour les curieux

Notre guide – Tout savoir sur la vente d’une voiture – continue avec notre FAQ.

Si tu vends une voiture qui a plus de 4 ans, tu seras obligé de joindre le procès-verbal du contrôle technique de 6 mois lors de la transaction. Seules exceptions : 

  • Le contrôle technique date de moins de 6 mois = pas besoin de le repasser.
  • Tu vends la voiture à un garage ou un concessionnaire = pas besoin de contrôle technique.


Tu vends une voiture neuve (moins de 4 ans) ? Dans ce cas, tu n’as pas besoin de fournir la preuve du contrôle technique lors de la vente puisque celui-ci est obligatoire uniquement pour les véhicules de plus de 4 ans.

La vente d’un véhicule non roulant peut être compliquée, surtout si la voiture est hors d’usage ou a subi un sinistre majeur. En France, il faut savoir que tu n’as pas le droit de vendre les pièces détachées de ta voiture pour des raisons de sécurité. C’est une législation de l’Union européenne pour réduire les déchets des Véhicules Hors d’Usage (VHU). Contacte plutôt un épaviste ou un garage agréé.

Si ta voiture est accidentée et qu’elle est en état de rouler, tu peux la vendre en l’état à un particulier. Mais pour éviter des ennuis, le mieux est de la vendre à un professionnel automobile.

D’autre part, si ta voiture a eu un accident grave et que les réparations coûtent plus cher que sa valeur, ton assureur peut te la racheter et la faire détruire en suivant les règles. Par contre, si ta voiture est juste bonne à jeter parce qu’elle est complètement fichue, tu dois la donner à un centre VHU qui va la démolir. 

La bonne nouvelle, c’est que ça ne te coûte généralement rien, sauf si certains composants importants comme le moteur, le radiateur ou le pot catalytique sont manquants.

Vendre sa voiture aux enchères peut être une option intéressante si tu veux maximiser le prix de vente. Tu as le choix entre : 

  • la vente aux enchères en salle chez un commissaire-priseur ; 
  • ou un site d’enchères en ligne. 


Prépare ta voiture en fournissant des informations détaillées sur son état et son historique. Lors de la vente, sois prêt à fixer un prix de réserve (prix minimum de vente). Après expertise, le commissaire-priseur te fait une offre que tu peux accepter ou décliner pour la remettre aux enchères.

En général vendre sa voiture sans carte grise est interdit, cependant il existe certains moyens.

GUIDES thématique sur les véhicules jeune conducteur

Découvre de nouvelles ressources autour du thème des véhicules jeune conducteur !

Vendre sa moto

Optimisez la vente de votre moto grâce à nos conseils experts. De l’estimation du prix à la préparation de l’annonce, découvrez comment conclure la vente efficacement.

Vendre son scooter

Apprenez les meilleures stratégies pour vendre votre scooter rapidement et au bon prix. Conseils sur les formalités, la sécurisation de la transaction et la communication avec les acheteurs.

Crédit auto

Obtenez toutes les informations pour financer votre voiture avec un crédit adapté. Explorez les options, comparez les offres et choisissez judicieusement votre plan de financement.