* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !

* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !

Vendre sa voiture à un professionnel : les démarches.

Tu souhaites vendre ta voiture mais tu n’es pas motivé pour mettre une annonce sur un site de vente ? La perspective de t’occuper de toutes les démarches administratives ne t’emballe pas forcément ? Pourtant, une solution toute simple existe ! Il s’agit d’une très bonne alternative pour tous ceux qui veulent conclure une vente rapide et sans prise de tête. Ce guide t’explique tout ce que tu dois savoir sur la question.

Pourquoi vendre sa voiture à un professionnel ?

Tu l’as compris, vendre sa voiture à un professionnel est une solution efficace qui présente de nombreux avantages.

― Un gain de temps considérable

Il suffit d’apporter ta voiture chez un professionnel de l’automobile qui te versera une somme d’argent contre la reprise de ton véhicule. Pas besoin de rechercher des particuliers pour vendre ta voiture. C’est rapide et pratique.

― Une simplicité pour conclure la vente

En passant par un professionnel, le contrat de vente sera clair et rapide. La transaction sera vite finalisée. Le professionnel récupèrera la voiture et te paiera le jour même.

― Une sécurité de paiement

Si tu vends ta voiture à un professionnel, tout est carré et tu évites ainsi les escroqueries.

― Le contrôle technique n'est pas obligatoire

Il n’y a qu’entre particuliers que le procès-verbal du contrôle technique est exigé. Ton garagiste peut très bien reprendre ta voiture sans que celle-ci soit passée au contrôle technique. Il peut même accepter de reprendre un véhicule avec un contrôle technique défaillant nécessitant une contre-visite.

― Responsabilité

Ta responsabilité ne pourra pas être engagée une fois la reprise effectuée, contrairement à une vente entre particuliers où l’acheteur a la possibilité de se retourner contre le vendeur pour vice caché.

Quels types de véhicules peuvent être repris par un professionnel ?

Toutes les marques de véhicules peuvent être vendues à des professionnels. Même les voitures anciennes ont la possibilité d’être reprises. N’hésite pas à vendre ton automobile, quel que soit son modèle : 

  • citadine ;
  • berline ; 
  • suv ;
  • utilitaire.

Bon à savoir :

Les professionnels automobiles peuvent reprendre les véhicules en panne ou accidentés sous certaines conditions. 

Quels sont les professionnels habilités à reprendre mon véhicule ?

Il faut savoir que seuls les professionnels de l’automobile sont habilités à reprendre ton véhicule. En effet, ils possèdent une autorisation d’accès au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) et peuvent donc s’occuper des démarches d’immatriculation pour les véhicules d’occasion. 

Alors, concrètement qui sont-ils ? Un éventail de professionnels a la possibilité d’acheter la voiture d’un particulier :

Les garagistes

Ils peuvent acheter rapidement des véhicules et les réparer si besoin. Ils proposent cependant un tarif plus bas que le prix du marché. Alors, si tu es pressé, ça peut être la solution.

Les concessionnaires

Si tu t’adresses à un concessionnaire du secteur, la vente de ta voiture sera rapide, mais le tarif proposé restera encore moins intéressante qu’une vente entre particuliers.

Les mandataires automobiles

Il s’agit d’intermédiaires qui interviennent entre les vendeurs et les acheteurs. Ils sont souvent spécialisés dans des marques et des modèles spécifiques. L’avantage est qu’ils offrent des prix compétitifs. Cependant, c’est un processus de vente qui prend plus de temps.

Quelles sont les démarches pour vendre sa voiture à un professionnel ?

Ça y est, tu t’es décidé, tu t’apprêtes à vendre ton véhicule à un professionnel. Il faudra lui fournir différents documents : 

  • la carte grise (appelé certificat d’immatriculation) : ce document atteste que tu es bien le propriétaire du véhicule ;
  • le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage datant de moins de 15 jours. Ce document certifie que la voiture n’est pas gagée et qu’elle peut être vendue légalement. Il suffit de le demander en ligne sur le site officiel histovec ;
  • la déclaration de cession : CERFA 15776*02 à compléter en ligne aussi ;
  • éventuellement, une preuve de contrôle technique si la voiture n’en est pas dispensée et si le professionnel le demande.

Une fois que tous ces documents ont été rassemblés et que la proposition financière du professionnel a été acceptée, le paiement sera effectué par virement, chèque de banque ou en espèces. 

Le vendeur doit ensuite prévenir le ministère de l’Intérieur de la cession du véhicule dans les 15 jours suivant la vente en se rendant sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou faire appel à un professionnel habilité. De nombreux concessionnaires et garagistes peuvent s’occuper de toutes les formalités administratives telles que déclarer le changement de propriétaire du véhicule et demander la résiliation du contrat d’assurance.

Bon à savoir :

  1. Le véhicule vendu ne doit pas faire l’objet d’un gage ou d’une opposition à la vente pour être vendu à un professionnel.
  2.  La carte grise doit être barrée en diagonale et signée avec une mention manuscrite confirmant la date et l’heure de la transaction.
  3. Si ta voiture fait l’objet d’une contre-visite lors d’un contrôle technique, elle peut tout de même être vendue à un professionnel.

Quels sont les inconvénients de la vente de voiture à un professionnel ?

Même si vendre sa voiture à un professionnel apporte surtout des avantages, il existe également certains inconvénients. Il suffit de le savoir avant de procéder à la transaction.

Tout d’abord, celui-ci repèrera rapidement le moindre défaut du véhicule et cela aura un impact direct sur le montant de la reprise. 

N’oublie pas qu’un garage te proposera toujours un prix inférieur au prix du marché pour faire une marge intéressante lors de la revente. Cependant, cela reste une bonne façon de vendre rapidement ta voiture et d’éviter les pépins.

Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes

800.000 jeunes roulent sans assurance
10 ans de prison + 3750€ pour défaut d’assurance

FAQ pour les curieux

Tu veux en savoir plus sur la vente de voiture à un professionnel ? Suis notre FAQ.

Tu peux vendre ta voiture à un concessionnaire, un garagiste ou un mandataire automobile. Il existe deux types de reprise de véhicule : la reprise cash ou la reprise avec achat d’une nouvelle voiture. 

  • Si ton objectif est de vendre ta voiture en faisant un maximum de bénéfice, il est plus intéressant de s’adresser à un mandataire.
  • Privilégie les concessionnaires et les garagistes si tu souhaites bénéficier d’une réduction intéressante pour acheter une nouvelle voiture avec la reprise de ton ancienne automobile.

Précisons que le terme « en l’état » signifie dans l’état où le véhicule se trouve au moment de la vente. Cette mention n’a aucune valeur juridique, il est donc conseillé de rédiger un contrat de vente mentionnant de manière détaillée la nature de la panne. 

Il est tout à fait possible de vendre un véhicule en panne à un professionnel. Celui-ci décèlera les éventuelles anomalies au cours de son expertise du véhicule et proposera au vendeur une estimation du prix de reprise tenant compte des frais de réparations. 

Si tu vends ton véhicule, la carte grise doit être signée et porter la mention « cédée le » suivi de la date de cession. Tu dois la remettre au professionnel, il en aura besoin pour l’immatriculer à son nom ou au nom du futur propriétaire du véhicule.

GUIDES thématique sur les voitures pour jeune conducteur

Découvre de nouvelles ressources autour du thème des voitures pour jeune conducteur !

Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?

Tu es un jeune conducteur et tu te demandes quelle puissance de voiture te convient le mieux ? Découvre les recommandations et réglementations concernant la puissance des véhicules pour les jeunes conducteurs.

Quelles aides financières pour acheter sa voiture ?

Tu cherches des moyens pour financer l’achat de ta première voiture ? Informe-toi sur les différentes aides financières disponibles, comme les prêts étudiants ou les subventions gouvernementales, pour t’aider à acquérir ton véhicule.

Trouver la meilleure assurance auto

À la recherche d’une assurance auto adaptée à tes besoins en tant que jeune conducteur ? Informe-toi sur les offres spéciales, les tarifs abordables et les astuces pour réduire ta prime.