* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !

* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !

Nouveau permis de conduire

L’introduction d’un nouveau format du permis de conduire met l’accent sur des éléments modernisés et sur de nouvelles exigences. Cette version incorpore des changements physiques au niveau de la version papier. Elle vise à rester en phase avec les évolutions de la société, à avoir un côté plus pratique et aussi plus résistant. 

Pourquoi parle-t-on de nouveau permis de conduire ?

Depuis le 16 septembre 2013, le permis de conduire rose cartonné a été remplacé par un nouveau document plastifié au même format qu’une carte de crédit. Le nouveau permis possède une puce électronique et une bande MRZ permettant de mieux lutter contre la fraude. Elles contiennent toutes les informations sur l’identité du conducteur ainsi que sa catégorie de permis de conduire. Ce titre sécurisé présente également de nombreux avantages par rapport à l’ancienne version.

Peut-on garder son ancien permis de conduire ?

Si vous avez l’ancien permis, rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de demander son remplacement. Vous avez la possibilité de le conserver encore quelque temps tant qu’il est en bon état de conversation. Il faut savoir que celui-ci reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Vous n’êtes donc pas obligé de demander son remplacement à moins d’avoir subi : 

  • une perte ;
  • un vol ;
  • une détérioration.

Bon à savoir :

En cas de vol de votre permis de conduire, vous devrez vous rendre dans un commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie pour faire une déclaration de vol. Il est possible de faire une pré-plainte en ligne et d’aller ensuite signer votre plainte dans un commissariat de police. Vous obtiendrez alors un récépissé qui remplacera votre permis de conduire pendant une durée de 2 mois. Durant cette période, il faudra demander un nouveau permis de conduire sur le site de l’ANTS en fournissant tous les justificatifs demandés.

Qui a droit au nouveau permis de conduire ?

Seuls les nouveaux conducteurs, les personnes ayant passé une nouvelle catégorie de permis ou les professionnels souhaitant le renouvellement de leur titre peuvent recevoir un nouveau permis. Vous avez également droit au nouveau permis de conduire si le vôtre a été détérioré, perdu ou volé. Dans ces cas-là, il faudra vous acquitter d’un droit de timbre s’élevant à 25 euros pour demander le renouvellement de votre permis de conduire.

Quelle est la validité du nouveau permis de conduire ?

Le nouveau permis de conduire A et B est valable pendant 15 ans. Les premiers renouvellements auront lieu en 2028. Il faut savoir qu’aucun examen de conduite ni contrôle médical ne seront nécessaires pour demander le renouvellement de votre titre de conduite. Il suffira d’effectuer une simple démarche administrative pour actualiser votre adresse et votre photo d’identité

En ce qui concerne les catégories C (transport de marchandises et matériel), D (transport de personnes), et E (véhicules attelés d’une remorque), le permis de conduire est valable pour une durée comprise entre 1 et 5 ans en fonction de votre âge et de la catégorie du véhicule concerné. Notez bien que pour ces 3 catégories, une visite médicale sera demandée pour effectuer le renouvellement. N’oubliez pas que votre permis de conduire est valable à vie et qu’il ne s’agit là que d’un renouvellement de document.

Prêt pour obtenir ton assurance de rêve ? 🧚‍♂️

+20 assureurs comparés en 3 minutes
+200€ d’économies* sur ton contrat d’assurance auto

Quelles sont les démarches permettant de changer son permis de conduire pour le nouveau format ?

Vous souhaitez remplacer votre ancien permis par un nouveau ? Rien de plus simple. Depuis 2015, les personnes ayant eu leur permis de conduire avant le 16 septembre 2013 peuvent demander à le changer pour avoir le nouveau format. Si vous ne l’avez pas encore fait, ne vous inquiétez pas, vous avez jusqu’au 19 janvier 2033 pour en faire la demande.

Pour obtenir le nouveau format de permis, il n’est plus nécessaire de se déplacer en préfecture. Il suffit d’effectuer une demande en ligne sur le site de l’ANTS. Il faudra remplir un formulaire en ligne et joindre différentes pièces justificatives au format numérique :

  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile de moins de six mois ;
  • un code photo obtenu auprès d’un photographe d’identité numérique agréé.

Notez bien que si vous êtes en mesure de renvoyer votre ancien permis de conduire, vous ne paierez pas la fabrication du nouveau permis. Dans le cas contraire, vous devrez régler la somme de 25 euros. Vous serez informé par mail de l’état d’avancement de la fabrication de votre permis de conduire. Celui-ci sera envoyé par voie postale au domicile du conducteur.

Quels sont les avantages du nouveau permis de conduire ?

Vous vous demandez sûrement en quoi le nouveau permis de conduire est mieux que l’ancien ? En plus de vous permettre d’éviter les longues files d’attente en préfecture, le nouveau permis de conduire possède de nombreux avantages.

Son nouveau format : 

Le nouveau permis de conduire français possède un format rectangulaire (8,5 x 5,4 cm) comparable à celui d’une carte d’identité. Il s’agit d’un document plus petit que l’ancien, qui se range désormais plus facilement dans votre portefeuille. Il est également plus facile à conserver, car il est délivré plastifié pour éviter qu’il se déchire ou qu’il s’abîme. Le nouveau format du permis est donc beaucoup plus pratique que l’ancien. 

C’est un titre unifié au niveau européen : 

Il faut savoir que le nouveau permis de conduire est un titre harmonisé au sein de l’Union Européenne. Une proposition de refonte du permis avait déjà été faite par le Sénat en 2003. C’est le 19 janvier 2013 que les États de l’Union Européenne ont procédé à l’harmonisation de leur législation relative au permis de conduire. Ce qui implique que les catégories de permis de conduire ainsi que les règles d’obtention sont maintenant identiques dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Votre permis de conduire sera donc valable dans tous les pays européens. 

En dehors de ces pays, il sera obligatoire d’avoir un permis international pour rouler en toute légalité. Si vous êtes amateur de voyage, le nouveau permis vous donnera donc une liberté de circulation plus importante que l’ancienne version.

Un permis plus sécurisé : 

Les permis de conduire sont souvent falsifiés. En 2011, trois millions de faux permis circulaient en France. C’est pour cela que le nouveau permis de conduire se veut plus sécurisé que l’ancien et difficilement falsifiable. Il est fabriqué à partir de matériaux innovants qui sont compliqués à reproduire comme un hologramme ou des caractères spéciaux

Un document qui simplifie les démarches administratives : 

Le gros avantage du nouveau permis de conduire est d’alléger la charge administrative des usagers. Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire, sachez que votre titre de conduite sera automatiquement envoyé à votre domicile. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer au guichet des préfectures ou des sous-préfectures pour le retirer. De plus, lors de la livraison du nouveau permis de conduire, il sera également délivré un code confidentiel qui permettra au titulaire de connaître son solde de points en se rendant sur la plateforme TÉLÉPOINTS. Cela constitue un dispositif très pratique pour les jeunes conducteurs comme pour les conducteurs plus expérimentés.

Quels sont les inconvénients du nouveau permis de conduire ?

Le nouveau permis de conduire unifié et sécurisé n’a pas beaucoup d’inconvénients, excepté celui de comporter désormais une date de validité. En effet, celle-ci vous oblige à demander le remplacement du permis tous les 15 ans. Cette démarche administrative, sans passage d’examen, permet seulement d’actualiser les informations concernant le conducteur. 

Comment lire le nouveau permis de conduire ?

Le nouveau permis de conduire contient de nombreuses informations sur le conducteur : 

  • autorité et date de délivrance ;
  • photo d’identité du titulaire du permis de conduire ;
  • état civil du titulaire ;
  • droits de conduite et restrictions éventuelles (exemple : lunettes obligatoires…),
  • signature du titulaire ;
  • date de validité ;
  • numéro du permis ;
  • catégorie(s) de permis.

À noter :

Le numéro NEPH est le numéro du permis permettant l’identification de chaque usager. Grâce à lui, les services fiscaux peuvent envoyer les contraventions aux automobilistes concernés. On peut également vous demander votre numéro de permis quand vous louez un véhicule dans une agence, par exemple.

Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes

800.000 jeunes roulent sans assurance
10 ans de prison + 3750€ pour défaut d’assurance

GUIDES thématique sur le permis de conduire

Découvre de nouvelles ressources autour du thème du permis de conduire !

Permis moto

Tout ce qu’il faut savoir sur le permis moto : les différentes catégories, la formation, l’examen, et les astuces pour le réussir.

Permis accéléré

Découvrez le permis accéléré et obtenez votre sésame pour la route plus vite. Une option intensive pour les futurs conducteurs pressés.

Permis probatoire

Comprenez le fonctionnement du permis probatoire, les règles à suivre et comment gagner des points. Un guide pour bien démarrer votre vie de conducteur.