Leasing moto / scooter jusqu'à 60 mois.

Vous avez envie de conduire un deux-roues sans en faire l’acquisition ? Si vous n’avez pas le budget pour acheter une moto/scooter, sachez que vous avez la possibilité de faire un leasing. Le gros avantage ce type de financement est d’avoir à sa disposition un véhicule neuf ou en excellent état sans être obligé de l’acheter. Comment fonctionne un leasing ? Quel est celui qui correspondra le mieux à vos besoins de jeune conducteur ? Tout savoir sur le leasing moto/scooter pour conducteur novice.

3 (bonnes) raisons de comparer ton assurance avec NOUS :

100% GRATUIT

0€ à débourser et SANS ENGAGEMENT pour aider un maximum de jeune conducteur à trouver l’assurance idéale.

100% JEUNE POUSSE

+200€ d’économies* sur ton contrat d’assurance grâce à notre comparateur dévoué aux jeunes conducteurs.

100% SPEEDY

+23 assureurs partenaires comparés en moins de 3 minutes pour te trouver la meilleure assurance.

Qu’est-ce que le leasing de moto ou de scooter ?

L’achat d’une moto ou d’un scooter peut être onéreux. Il existe une alternative intéressante pour les conducteurs débutants qui souhaitent conduire un deux-roues sans se ruiner : le leasing. 

Mais comment ça marche ? Le mot anglais leasing signifie “crédit-bail” en français. Il s’agit d’un contrat de location dans lequel le concessionnaire automobile met un véhicule, en l’occurrence une moto ou un scooter (neuf ou d’occasion) à la disposition d’un motard qui devra s’acquitter d’un loyer pendant une période définie à l’avance. 

Il existe deux types de leasing pour un deux-roues :

  • la location avec option d’achat (LOA) ;
  • ou la location longue durée (LLD).

Comment fonctionne un leasing moto/scooter ?

Le principe du leasing consiste à louer un scooter ou une moto en payant un loyer sous la forme de mensualités grâce au partenariat établi entre un concessionnaire moto et un établissement de crédit. 

Le contrat de leasing deux-roues a une durée généralement comprise entre 1 et 5 ans. Le loueur fixe les conditions du contrat :

  • le montant des mensualités ;
  • la valeur de la moto ;
  • le kilométrage annuel ;
  • le montant du dépôt de garantie ; 
  • la durée de la location.

Bon à savoir :

Un motard qui souscrit une LOA sera locataire du véhicule pendant la durée du contrat. Ce n’est qu’à l’issue de celui-ci, qu’il pourra en devenir propriétaire s’il lève l’option d’achat en s’acquittant d’une somme supplémentaire.

Quelles différences entre LOA et LLD lors d’un leasing moto/scooter ?

Vous vous sentez perdu lorsqu’on vous parle de leasing, de LOA ou LDD ? Pas de panique, vous allez voir les différences qu’il existe entre ces deux types de leasing.

LOA

La location avec option d’achat (LOA) a beaucoup de points communs avec la location longue durée (LLD). Il s’agit d’une location comprenant une période d’engagement qui peut s’étendre de 1 à 5 ans. Vous devrez payer des mensualités (définies à l’avance) qui n’évolueront pas pendant toute la durée du contrat.

Au terme de votre contrat de location avec option d’achat, vous avez la possibilité de devenir propriétaire du deux-roues ou de souscrire une nouvelle LOA pour un autre véhicule.

LDD

Si vous optez pour une LLD, vous pourrez vous engager à nouveau pour un autre scooter dès la fin de votre contrat. Contrairement à la LOA, la location longue durée n’exige aucun apport initial.

Comment fonctionne l’assurance moto/scooter lorsqu’on est en leasing ?

Sachez qu’une assurance est comprise dans les contrats de leasing moto ou scooter. Son niveau de protection dépend des garanties que vous aurez choisies. Au minimum, vous bénéficierez d’une assurance au tiers pour indemniser les dommages physiques ou corporels subis par un tiers en cas d’accident responsable. 

N’hésitez pas à souscrire une assurance “tiers +” ou tous risques si vous souhaitez une couverture plus complète qui vous protège en cas de vol ou d‘incendie. Le leasing moto peut aussi intégrer l’entretien total ou partiel de votre deux-roues comme la révision périodique et la maintenance du système de freinage…

Quels sont les autres moyens pour financer une moto ou un scooter ?

Outre le leasing, pour financer l’achat de votre deux-roues, vous avez la possibilité de souscrire :

  • un prêt affecté
  • un prêt personnel auprès d’un établissement bancaire ;
  • un crédit renouvelable. Il s’agit d’une réserve d’argent dans laquelle vous pouvez piocher et qui se reconstitue au fur et à mesure du remboursement.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un concessionnaire ou des enseignes de vente motos qui ont souvent des partenaires financiers. Il faut savoir que les banques fixent librement leur taux d’intérêt. 

Sachez que le coût total de votre crédit comprend différents éléments : les intérêts bancaires, les frais de dossier et le coût de l’assurance emprunteur. N’hésitez pas à comparer les offres pour être sûr de trouver le tarif le plus avantageux.

Comment trouver un leasing moto/scooter ?

Si vous souhaitez trouver un leasing pour financer votre première moto ou votre premier scooter, il vous suffit d’aller dans une concession pour choisir la marque et le modèle du deux-roues que vous avez envie de conduire. 

Vous avez la possibilité de rajouter ou de retirer des options en fonction de l’utilisation que vous allez faire du véhicule. Vous devrez ensuite déterminer le kilométrage annuel, les entretiens pris en charge ou non par la concession ainsi que le type d’assurance souhaité. 

Cela permettra d’établir un loyer mensuel qu’il faudra payer pendant la durée qui a été fixée dans votre contrat. Si vous dépassez le kilométrage indiqué, il vous sera demandé de payer la différence. De même, vous devrez prendre en charge les frais de réparation en cas de dégradation de la moto.

Peut-on résilier un leasing moto/scooter ?

Si vous avez envie de résilier un leasing moto/scooter, vous avez la possibilité de le faire avant la date de fin du contrat :

Si vous avez souscrit une LOA, vous êtes dans l’obligation de rembourser les 13 premiers loyers. Ensuite, vous pouvez demander le rachat de la moto en payant au bailleur le montant de l’option d’achat. Le remboursement anticipé entraînera la résiliation automatique du contrat et la pleine propriété du deux-roues pour le motard.

Vous pouvez revendre la moto à partir du 13e mois à un acheteur qui accepte de régler le prix demandé par le bailleur (l’option d’achat). Cela aura pour effet la résiliation automatique du contrat.

Il est possible de recourir à un rachat de leasing moto grâce à un regroupement de crédits en passant par une banque spécialisée. Cela permettra de résilier le contrat de leasing pour devenir propriétaire du véhicule.

Faites un transfert de leasing en trouvant une personne intéressée pour reprendre votre contrat. Une demande de reprise de leasing sera effectuée auprès du bailleur. Si elle est acceptée, le repreneur récupèrera la moto et remboursera les loyers prévus dans le contrat initial.