* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !
Accueil > Permis de conduire > Grille permis de conduire
Grille permis de conduire
Cet outil est un cadre structuré utilisé pour évaluer les compétences des candidats à la conduite. Il détaille les critères spécifiques et les compétences que les apprenants doivent maîtriser pour réussir. Ce cadre assure une évaluation cohérente et juste, en mettant l’accent sur des compétences essentielles telles que le contrôle du véhicule, la conscience de la situation et le respect des règles de circulation. 🚦📋
Qu’est-ce que la grille du permis de conduire ?
La grille du permis de conduire, ou CEPC (certificat d’examen du permis de conduire) est le document officiel qu’utilisent les inspecteurs pour évaluer les compétences des candidats.
Le jeune conducteur est jugé sur un certain nombre de points particuliers. Un barème de notation précis permet à l’examinateur d’attribuer un niveau d’appréciation pour chaque compétence évaluée :
- E : cela notifie que vous avez commis une faute éliminatoire, votre permis ne sera pas validé.
- 0 : la compétence ne vous rapporte aucun point. Vous n’avez pas perpétré d’erreur éliminatoire, mais l’inspecteur estime que cette compétence n’est pas acquise.
- 1 : vous obtenez 1 point, ce qui signifie que vous maîtrisez moyennement cette compétence.
- 2 : vous recueillez 2 points lorsque vous maîtrisez relativement bien une compétence.
- 3 : si vous remportez la note maximale de 3 points, cela signifie que vous maîtrisez la compétence.
Votre score total apparaît en bas de la grille d’évaluation du permis. La mention « favorable » ou « insuffisant » entourée indique si vous avez réussi ou non votre examen.
Vous souhaitez consulter vos résultats ? Connectez-vous sur le site de la Sécurité Routière 48 h après votre passage et accédez à votre bilan de compétences détaillé.
Barème : Quelles sont les compétences évaluées de la grille du permis de conduire ?
L’examinateur base sa notation sur 4 groupes de compétences :
La connaissance et la maîtrise du véhicule (8 points maximum)
Le jeune conducteur doit savoir s’installer en réglant correctement son siège, son volant et ses rétroviseurs. Il doit bien évidemment boucler sa ceinture et s’assurer que tous les passagers ont fait de même avant de démarrer, au point mort.
Au cours de l’épreuve, l’inspecteur pose 3 questions : sur les vérifications intérieures et extérieures du véhicule, sur la sécurité routière et sur les premiers secours.
Il contrôle également si vous savez faire fonctionner les commandes de votre véhicule : essuie-glaces, feux, pare-soleil, etc.
L’appréhension de la route (9 points maximum)
Les conducteurs doivent prouver leurs capacités à observer et analyser les situations pour évoluer en toute sécurité sur les routes. Il faut savoir anticiper vos changements de direction et contrôler les comportements des autres usagers.
Vous devez adapter votre vitesse en fonction de la réglementation et du contexte.
Enfin, vous devez être vigilant à bien respecter le Code de la route : panneaux, feux, marquages au sol, priorités, limitations de vitesse, etc.
Le partage de la route avec les autres usagers (9 points maximum)
L’examinateur veille à ce que la communication entre le jeune conducteur et les autres usagers soit correcte.
Le candidat doit prévenir les automobilistes en cas de changement de voie, de dépassement ou de déplacement dans un rond-point. Il doit connaître les règles d’utilisation des feux de détresse ou du klaxon. Il doit aussi savoir interpréter comme il faut les comportements des usagers qu’il croise.
Sa position sur la chaussée sera également observée. Attention à ne pas se déporter et à rouler sur la bonne voie… Par ailleurs, les distances minimales de sécurité avec les autres véhicules (voitures ou deux-roues) doivent être respectées.
L’autonomie et la conscience du risque (3 points maximum)
L’inspecteur attribue des points en fonction des capacités du jeune conducteur à analyser les situations, évaluer les dangers, et en fonction de son aisance à prendre des initiatives et adapter son comportement au volant.
Il juge aussi son aptitude à conduire en toute autonomie, en suivant un itinéraire indiqué pour arriver à un endroit précis.
Résultat positif : combien faut-il de points sur la grille du permis de conduire ?
La somme des points gagnés pour chaque compétence détermine votre score total.
Un minimum de 20 points, sans faute éliminatoire, est requis pour réussir votre permis jeune conducteur.
Sachez toutefois que vous pouvez acquérir 2 points bonus au cours de votre passage :
1 point pour la courtoisie
Si vous vous montrez prévenant et bienveillant à l’égard des autres usagers (voitures, motos, mais aussi les cyclistes ou piétons, considérés comme les plus fragiles). C’est le moment d’anticiper vos actions pour optimiser votre communication !
1 point pour la conduite économique
Si vous préservez votre moteur et limitez votre consommation de carburant en maîtrisant vos changements de vitesse et en maintenant une allure régulière. Une conduite souple et dans le respect des passagers comme de l’environnement mérite un point bonus.
Quelles sont les erreurs éliminatoires à l’examen du permis de conduire ?
Une faute éliminatoire met en danger les passagers de votre véhicule ou les usagers que vous croisez.
Les types d’erreurs sont multiples et peuvent survenir à différents moments de votre épreuve, surtout si vous êtes un conducteur novice :
- En engageant le véhicule, si vous ne contrôlez pas votre environnement avant, si vous reculez dans un démarrage en côte, si vous vous déportez, etc.
- En vous arrêtant, si vous êtes trop lent et percutez le véhicule devant, par exemple.
- En circulant, si vous ne respectez pas le Code de la route : dépassement de limitation de vitesse, si vous refusez une priorité, grillez un stop, franchissez une ligne blanche, etc.
- En manœuvrant, si vous risquez un accrochage ou ne respectez pas une place handicapée, par exemple.
L’intervention de votre inspecteur au cours de votre conduite signifie que vous avez probablement commis une de ces erreurs éliminatoires… Pas de panique : environ 40% des candidats issus de la filière traditionnelle n’acquièrent pas la mention “favorable” à leur premier passage.
N’hésitez pas à consulter votre grille permis de conduire pour voir quels sont les points sur lesquels vous devez travailler avant votre prochaine présentation à l’examen.
Les jeunes conducteurs qui réussissent obtiennent leur permis probatoire, avec un capital de 6 points. Même résultat pour les personnes qui repassent leur examen de conduite après le retrait de leur permis (à la suite d’un jugement ou après la perte de la totalité de leurs points).
On se lance ?
Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes ―
GUIDES thématique sur le permis de conduire
Découvre de nouvelles ressources autour du thème du permis de conduire !
Photo permis de conduire
Suivez les instructions précises pour une photo de permis de conduire conforme aux exigences administratives. Une étape clé pour obtenir ou renouveler votre permis.
Nouveau permis de conduire
Informez-vous sur les caractéristiques et les avantages du nouveau permis de conduire. Sécurité renforcée, format pratique, et reconnaissance européenne en prime.
Permis moto
Tout ce qu’il faut savoir sur le permis moto : les différentes catégories, la formation, l’examen, et les astuces pour le réussir.