* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !

* Et j’obtiens LE meilleur prix en 3 minutes !

Permis moto accéléré

Cette méthode permet d’obtenir rapidement la certification pour conduire un deux-roues motorisé. Elle est conçue pour ceux qui souhaitent accélérer le processus d’apprentissage grâce à une formation intensive. Ce processus implique souvent un horaire compressé de leçons théoriques et pratiques, offrant une voie rapide pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour conduire un deux-roues en toute sécurité. 🏍️⏱️

Jeune conducteur qui conduit un scooter en forme de coccinelle

Qu’est-ce que le permis moto accéléré ?

Le permis moto accéléré est une formation intensive pour se présenter à l’examen de manière anticipée. Il est accessible aux jeunes conducteurs de plus de 18 ans. Cet apprentissage condensé se réalise dans un délai d’une à deux semaines. Il présente certains avantages pour les futurs motards pressés qui disposent de peu de temps à consacrer au permis moto. Mais il représente un coût assez important. 

L’apprentissage accéléré pour le permis moto comprend une formation théorique et une formation pratique. Vous prendrez des cours de code et des leçons de conduite similaires à la formation traditionnelle, mais de manière plus intense.

Comment fonctionne le permis moto accéléré ?

Prêt pour le marathon ? L’apprentissage de la conduite d’une moto en mode accéléré est un véritable challenge. Soyez donc prêt à vous consacrer à 100 % à la formation durant une bonne semaine. Après vous être inscrit dans une moto-école, vous allez suivre un stage intensif incluant minimum 8 heures sur plateau et 12 heures de cours en circulation, pour arriver aux 20 heures réglementaires avant de passer le permis moto. À cela, rajoutez une heure pour l’examen théorique, une heure pour l’examen pratique et quelques cours supplémentaires pour renforcer l’apprentissage. Attendez-vous donc à effectuer 7 à 8 heures de cours par jours sur 5 jours en moyenne.  

Certains stages s’étalent sur 2 semaines, ce qui paraît plus digeste. Ils proposent par exemple :

  • 3 h de pré-stage pour évaluer votre capacité à maintenir un rythme élevé d’apprentissage et voir si vous êtes autonome ;
  • 3 jours et demi de circuit + l’examen sur plateau la première semaine ;
  • 1 semaine et demie sur la route suivie de l’examen en circulation.

Permis moto A2 accéléré prix : combien ça coûte ?

Pour passer le permis moto accéléré, il faudra débourser entre 800 et 1 500 euros selon les régions et les centres agréés. Mais la moyenne reste aux alentours de 1 300 euros. En comparaison, le permis moto classique coûte entre 600 et 1 000 euros, voire 1 300 euros selon le nombre d’heures nécessaires.

Quels sont les avantages du permis moto accéléré ?

Outre le gain de temps, le permis moto accéléré permet au jeune conducteur capable d’apprendre vite de ne pas se décourager face à une formation plus longue. De plus, certaines auto-écoles proposent un packaging avec un nombre d’heures plus élevées que pour une formule classique, ce qui peut être un critère intéressant à prendre en compte pour un conducteur novice.

Quelles sont les limites du permis moto accéléré ?

Le prix peut être un frein au désir de passer le permis moto en mode express. Entre la théorie pour passer le code moto et la pratique avec les heures de conduite, cela risque de vous faire trop d’informations à retenir en si peu de temps. D’autre part, 8 heures de plateau ne suffisent pas en général pour être prêt le jour de l’examen, donc il vous faudra sûrement racheter des heures d’apprentissage. C’est un apprentissage très éprouvant, il faut être préparé pour cela et avoir une bonne condition physique et intellectuelle pour tout ingurgiter.

Permis maxi scooter accéléré : quelles sont les différences ?

Le permis maxi scooter permet de conduire une moto équipée d’une boîte automatique, c’est le fameux permis BVA qui existe depuis 2013. Il peut se passer également de manière accélérée. L’examen, réglementé par le code de la route, se déroule de la même façon que pour le permis moto accéléré, avec 20 heures de conduite minimum, dont 8 heures sur piste et 12 heures en circulation sur la route.

Compare +30 devis d'assurances moto en seulement 3 minutes

800.000 jeunes roulent sans assurance
10 ans de prison + 3750€ pour défaut d’assurance

GUIDES thématique sur le permis de conduire

Découvre de nouvelles ressources autour du thème du permis de conduire !

Permis accéléré

Découvrez le permis accéléré et obtenez votre sésame pour la route plus vite. Une option intensive pour les futurs conducteurs pressés.

Conduite accompagnée

Lancez-vous sur la route en toute confiance grâce à la conduite accompagnée. Idéale pour les jeunes, cette formation pratique prépare au permis tout en gagnant de l’expérience.

Conduite supervisée

Perfectionnez vos compétences de conduite avant l’examen avec la conduite supervisée, ouverte aux candidats de plus de 18 ans. Une préparation flexible et efficace au permis de conduire.