2 ans, 8 ans, garantie constructeur, garantie 3 points,… que valent vraiment les garanties auto ?

Alors que la loi impose aux constructeurs de garantir leurs modèles neufs durant deux ans sans limitation de kilométrage, nombreux sont ceux qui proposent des couvertures beaucoup plus longues avec ou sans supplément. Dans cette jungle des garanties automobiles, comment s’y retrouver ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair.

Les différentes garanties constructeur disponibles sur le marché

Chaque constructeur a sa propre politique en matière de garanties. On retrouve généralement trois types de couvertures :

  • La garantie « de série », c’est-à-dire celle incluse automatiquement lors de l’achat d’un véhicule neuf et qui varie généralement entre 2 et 3 ans;
  • La garantie étendue, qui permet d’allonger la période de couverture moyennant un supplément;
  • La garantie spécifique, qui concerne certaines pièces du véhicule (par exemple la batterie électrique) et dont la durée varie également.

Toutes ces garanties peuvent être valables pour une période allant de 2 à 8 ans, voire davantage selon les marques et les modèles.

GARANTIES CONSTRUCTEUR : QUI EST LE PLUS GÉNÉREUX ?

Il est difficile d’établir un classement précis des constructeurs en fonction du niveau de garantie qu’ils proposent, car chaque marque ajuste sa politique en fonction de ses critères. Par exemple :

  • Les constructeurs européens se contentent souvent des deux années de garantie légale;
  • Certains constructeurs asiatiques, comme Kia ou Hyundai, offrent des garanties pouvant aller jusqu’à 7 ans;
  • Tesla assure une garantie de 8 ans pour la batterie et le groupe motopropulseur de ses modèles électriques;

Un coût supplémentaire ?

Souvent, l’extension de garantie est proposée moyennant un supplément à l’achat du véhicule. Il est important de bien lire les conditions de cette garantie pour comprendre ce qui sera pris en charge en cas de problème.

Aussi, il faut bien prendre en compte que les prix varient en fonction de ce qui est compris dans les assurances (dépannage, prêt de véhicule durant les réparations, etc.).

Réaliser un comparatif des offres pour trouver la meilleure assurance auto

Au-delà des garanties constructeur, il est essentiel de choisir une bonne assurance automobile auprès d’un assureur compétent.

Le meilleur moyen de faire son choix parmi toutes ces propositions est de comparer leurs offres quant au prix, aux garanties incluses et aux évaluations des clients.

N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis en ligne pour obtenir le meilleur compromis entre qualité de service et tarif.

Adapter la garantie à ses besoins et à son budget

Enfin, il est fondamental de choisir la garantie qui correspond le mieux à ses besoins et à son budget. Si l’on sait qu’un véhicule neuf va parcourir un grand nombre de kilomètres dans un laps de temps relativement court, une garantie étendue peut être intéressante.

En revanche, si l’achat d’une voiture neuve répond plutôt à des considérations esthétiques ou technologiques sans nécessité absolue en termes de fiabilité mécanique, il n’est peut-être pas utile de tout miser sur cette garantie supplémentaire et coûteuse.

Il convient donc de bien évaluer ses critères avant d’arrêter son choix, en prenant en compte les spécificités de chaque constructeur et assureur et leurs conditions respectives.

CE QU’IL FAUT RETENIR
Les garanties auto varient entre 2 et 8 ans selon les constructeurs. La garantie de base couvre souvent 2 à 3 ans, alors que des extensions peuvent aller jusqu’à 8 ans pour certaines marques. Les offres dépendent des constructeurs et peuvent inclure des coûts supplémentaires. Pour choisir, comparez les garanties en fonction de vos besoins et de votre budget.
Lucas MOUSSEAU
Lucas MOUSSEAU
Passionné par l'automobile et l'éducation routière, je partage des actualités et des astuces pour les jeunes conducteurs.

Abonnez-vous à notre newsletter pour :

  • Être informé des concours et cadeaux à gagner,
  • Avoir accès à des offres exclusives,
  • Ne pas rater les dernières nouveautés !

Dans le même thème :

Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes

800.000 jeunes roulent sans assurance
10 ans de prison + 3750€ pour défaut d’assurance

🏆 JEU CONCOURS

🎁 À gagner : 

1 tour de circuit en Ferrari 🏎️, d’une valeur de 100 € ! ✨

Concours Ferrari Circuit