« Attention aux Lynx », c’est ce que signifie ce nouveau panneau « non officiel » aux abords des routes !

Panneau Lynx

Si vous circulez dans le Jura, vous avez peut-être déjà vu ce nouveau panneau, non officiel, fleurir sur le bord des routes. Une initiative du Centre Athénas, association de protection de la faune sauvage, pour préserver une espèce en grande difficulté.

Le Lynx, espèce fragilisée par le trafic routier

Réapparus en France il y a 40 ans, il ne resterait que 150 lynx dans l’hexagone. Ils se situent principalement dans le massif du Jura, mais l’espèce peine à s’implanter durablement.

Entre 2022 et 2023, 38 lynx ont perdu la vie à la suite d’une collision routière. Cette surmortalité explique la stagnation, voire la dégradation de la survie de l’espèce. Elle empêche également son développement vers d’autres territoires.

En 40 ans, 58% des lynx décédés ont été tués par un accident de la route. 

Outre l’importance de protéger toute famille animale en voie de disparition, le lynx aide à la régulation de la biodiversité. Ils chassent d’autres individus, nuisibles aux cultures et aux forêts s’ils prospèrent en trop grand nombre. Sa sauvegarde est donc l’affaire de tous.

Lynx

Un panneau « non officiel » mis à disposition gratuitement

Le Centre Athénas a d’abord cherché à alerter l’État sur la situation préoccupante des lynx en France. Mais créer un nouveau panneau réglementaire n’est pas chose aisée. Entre mauvaise foi, manque de motivation et peur de perdre les usagers dans des normes toujours plus complexes, le législateur a botté en touche.

L’association a donc préféré un autre levier. Les panneaux de signalisation relevant des compétences de chaque commune, elle met à disposition ce nouveau visuel pour toutes les mairies qui en font la demande.

Actuellement, 30 communes en sont équipées. À chaque nouvelle collision, la ville concernée est relancée « avec plus ou moins de succès », confesse Gilles Moyne, Directeur du Centre Athénas. 

Ce panneau « Attention aux lynx » est financé et installé par l’association. Il ne coûte rien à la municipalité qui l’accepte, si ce n’est de participer à la préservation de cette espèce et éviter des accidents.

Les collisions ont lieu toute l’année, mais les périodes allant de septembre à décembre, où les jeunes lynx suivent leurs mères, et de février à mars lorsque les mâles sont en rut, sont les plus sensibles.

CE QU’IL FAUT RETENIR
Le Centre Athénas a initié la mise en place de panneaux « Attention aux Lynx » dans le Jura pour sensibiliser les conducteurs et protéger les lynx, espèce menacée par les collisions routières. Trente communes ont adopté ces panneaux non officiels, installés gratuitement par l’association, pour prévenir des accidents, surtout durant les périodes critiques de l’année.
Agnès DURRANDE
Agnès DURRANDE
Spécialiste en contenu web automobile, je suis à l’affut des dernières nouveauté et innovations. J’ai à coeur de partager cette actualité et d’apporter des conseils dédiés aux jeunes conducteurs.

Abonnez-vous à notre newsletter pour :

  • Être informé des concours et cadeaux à gagner,
  • Avoir accès à des offres exclusives,
  • Ne pas rater les dernières nouveautés !

Dans le même thème :

Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes

800.000 jeunes roulent sans assurance
10 ans de prison + 3750€ pour défaut d’assurance

🏆 JEU CONCOURS

🎁 À gagner : 

1 tour de circuit en Ferrari 🏎️, d’une valeur de 100 € ! ✨

Concours Ferrari Circuit