Ce nouveau panneau de signalisation qui peut vous coûter cher que vous ne remarquez pas forcément !

Panneau AK 14

Parfois déposé sur le bord de la route, ce panneau peut passer inaperçu pour un automobiliste inattentif. Si votre code de la route est un peu loin, voici un rappel de la signification et de l’importance de ce signal.

Couleur et forme : signe de danger temporaire

Dans notre code de la route, un panneau triangulaire est toujours un signe de danger.

Si la forme est figée, la couleur donne une indication sur la prescription du danger.

Les panneaux permanents ont une bordure rouge avec un fond blanc et sont apposés sur le bord de la chaussée avec un poteau fixe.

À l’inverse, les panneaux à la bordure orange et au fond jaune désignent des dangers temporaires et sont montés sur trépieds amovibles.

AK14 : chantier en approche

La famille des panneaux AK regroupe tous les panneaux de signalisation des chantiers. Certains peuvent être caractéristiques (rétrécissement de chaussée, jets de gravillons, feu temporaire de circulation…), d’autres plus généraux.

Le panneau AK14, avec son point d’exclamation, appartient à la catégorie des « panneaux de signalisation d’approche ». Il peut être placé seul, ou caractérisé par un panonceau complémentaire. Ce second cas de figure est toujours préférable pour anticiper le danger en approche.

Pour répondre aux exigences de sécurité routière, il doit être placé 150 mètres en amont du danger hors agglomération, ou 50 mètres avant s’il est en ville.

Chantier route

Une information obligatoire, à ne pas négliger

Tout danger doit être signalé pour éviter la survenue d’un accident. Cette obligation est légale et ne souffre d’aucune exception. Au-delà du chantier homologué, un automobiliste arrêté sur le bas-côté doit prévenir les autres usagers en plaçant son triangle de signalisation.

En dépassant le signal AK14, un automobiliste doit adapter sa conduite et se tenir prêt à arriver à hauteur de l’obstacle annoncé. S’il n’y prête pas attention, il court le risque de provoquer un accident. S’il vient à blesser une tierce personne ou un ouvrier du chantier, il engage sa responsabilité. Une telle faute peut lui coûter cher, jusqu’à une peine de prison si les dommages provoqués sont graves ou létaux.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Le panneau AK14, avec son point d’exclamation sur fond jaune et bordure orange, signale un danger temporaire, typiquement un chantier. Installé sur trépied amovible, il doit être placé à 150 mètres avant le danger en dehors des agglomérations et 50 mètres en ville. Les automobilistes doivent y prêter attention et adapter leur conduite pour éviter les accidents. Ignorer ce panneau peut entraîner des conséquences graves, y compris des sanctions légales.

Agnès DURRANDE
Agnès DURRANDE
Spécialiste en contenu web automobile, je suis à l’affut des dernières nouveauté et innovations. J’ai à coeur de partager cette actualité et d’apporter des conseils dédiés aux jeunes conducteurs.

Abonnez-vous à notre newsletter pour :

  • Être informé des concours et cadeaux à gagner,
  • Avoir accès à des offres exclusives,
  • Ne pas rater les dernières nouveautés !

Dans le même thème :

Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes

800.000 jeunes roulent sans assurance
10 ans de prison + 3750€ pour défaut d’assurance

🏆 JEU CONCOURS

🎁 À gagner : 

1 tour de circuit en Ferrari 🏎️, d’une valeur de 100 € ! ✨

Concours Ferrari Circuit