ChatGPT dans votre voiture : c'est bientôt possible avec cette marque française !

Pour certains, leur voiture a une âme, un surnom, parfois même un caractère. Elle aura désormais une voix et une capacité à tenir une vraie conversation. Stellantis lance un projet pilote, en intégrant ChatGPT aux dernières DS. Gadget ou vraie innovation technologique ?

Projet pilote : réservez votre place !

Tout le monde n’aura pas la chance de tester l’arrivée de ChatGPT dans sa voiture.

Première condition : être l’heureux propriétaire d’une DS 3, DS 4, DS 7 ou DS 9. Mais ce n’est pas tout. Il faut également s’inscrire avant le 29 février 2024 et faire partie des 20 000 premiers inscrits.

Yves Bonnefont, chief software officer chez Stellantis, veut faire de ce pilote un projet participatif. Les 20 000 clients volontaires vont permettre « d’apprendre ensemble » et de faire évoluer cette technologie au service de la conduite automobile.

À l’issue des 6 mois d’essai, ces cobayes de l’IA seront interviewés pour mieux « comprendre leur satisfaction et leurs attentes ». Les questions posées à ChatGPT seront également analysées de manière anonyme pour établir des statistiques sur les grands centres d’intérêt. Elles pourront être approfondies, « avec l’accord du client ».

Chat GPT DS

L’IA dans sa voiture ? Pour quoi faire ?

Le phénomène ChatGPT passe difficilement inaperçu, tant la révolution qu’il entraîne s’annonce grande.

Si vous n’aviez pas suivi, il s’agit d’un agent virtuel, utilisant l’intelligence artificielle (l’IA) pour tenir une conversation, la plus vraie et fluide possible. Quel que soit le sujet (géographique, politique, philosophique, scientifique…), il peut vous apporter une solution. Toutefois, et c’est l’une de ses limites, ses connaissances ne dépassent pas septembre 2021. N’espérez pas discuter de la situation géopolitique mondiale actuelle, ou des dernières expositions à ne pas manquer.

Jusque là, à bord des DS, l’assistant vocal nommé IRIS pouvait vous aider à trouver le meilleur itinéraire ou lancer votre radio préférée. L’arrivée de ChatGPT ouvre un champ de possibilité quasi infini.

Vous passez à côté d’un bâtiment qui vous intrigue ? « OK Iris. Quel est ce monument que nous venons de longer ? ». L’une des grandes forces de l’IA est de garder en mémoire la trame de votre conversation. Ainsi, vous pourrez préciser vos questions, demander l’âge, l’histoire, des anecdotes sur ce lieu, sans avoir besoin de les recontextualiser.

Vous voilà en pleine campagne et vous avez un petit creux ? « OK Iris. Peux-tu me trouver un restaurant à proximité ? ». ChatGPT se permettra de vous faire quelques suggestions, en fonction des établissements recommandés dans les environs. Vous pourrez également lui demander des précisions sur leurs spécialités et les horaires d’ouvertures. Il pourra être possible d’appeler le numéro indiqué directement en Bluetooth et prendre votre réservation.

Les enfants s’ennuient à l’arrière et commencent à trouver la route un peu longue ? « OK Iris. Peux-tu m’inventer un conte dont Pierre, Paul et Jacques (à remplacer par les prénoms de vos passagers) sont les héros ? Avec des paillettes et des licornes ! ». Vous pourrez même préciser l’âge, les qualités, les attributs ou les défauts, de vos protagonistes, pour une expérience encore plus personnalisée. Succès garanti.

Une expérimentation appelée à se développer

Stellantis frappe fort avec ce projet, baptisé « SoundHound AI powered by ChatGPT API ».

14 marques se regroupent sous ce constructeur automobile donc Peugeot, Citroën, Fiat ou Alfa Romeo. Il est fort à parier que l’expérimentation menée chez DS Automobile viendra équiper tôt ou tard une partie de la flotte Stellantis.

Elle permettra aussi de mieux cerner les attentes des consommateurs autour de leur expérience de conduite et sans doute, d’en adapter les véhicules de demain. La recherche sur la conduite autonome pourrait également en tirer profit.

Aux États-Unis, Mercedes s’est déjà lancé dans la course. En juin 2023, il a lancé une phase test de 3 mois en intégrant ChatGPT à certains de ses véhicules. Il a également inclus l’IA dans ses usines pour améliorer ses process de production. Son retour d’expérience n’a pas encore été publié.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Stellantis innove en intégrant ChatGPT dans les modèles DS, offrant une interaction vocale avancée aux conducteurs. Ce projet pilote, limité à 20 000 inscriptions avant fin février 2024, vise à enrichir l’expérience de conduite avec des fonctionnalités interactives et informatives. Si concluant, il pourrait être étendu aux autres marques du groupe.

Agnès DURRANDE
Agnès DURRANDE
Spécialiste en contenu web automobile, je suis à l’affut des dernières nouveauté et innovations. J’ai à coeur de partager cette actualité et d’apporter des conseils dédiés aux jeunes conducteurs.