Comment acheter une voiture avec un crédit étudiant ?

La période des études est une étape de vie dynamique, riche en nouvelles expériences et remplie d’activités. Les étudiants jonglent avec leurs cours, un job d’appoint, des loisirs, la vie de campus et des engagements sociaux. Pour combiner l’ensemble et gagner en autonomie, l’achat d’une voiture se révèle parfois indispensable et pourtant complexe lorsqu’on vit avec un budget serré. Dans ce cas, le crédit auto étudiant peut vous aider. Comment financer l’achat d’un véhicule avec un prêt étudiant et à quelles conditions ? Mode d’emploi.

3 (bonnes) raisons de comparer ton assurance avec NOUS :

100% GRATUIT

0€ à débourser et SANS ENGAGEMENT pour aider un maximum de jeune conducteur à trouver l’assurance idéale.

100% JEUNE POUSSE

+200€ d’économies* sur ton contrat d’assurance grâce à notre comparateur dévoué aux jeunes conducteurs.

100% SPEEDY

+23 assureurs partenaires comparés en moins de 3 minutes pour te trouver la meilleure assurance.

Pourquoi opter pour un crédit auto étudiant ?

Les études supérieures forment une période de transition vers l’autonomie nécessaire à la vie adulte. Les jeunes découvrent l’indépendance et apprennent à se débrouiller seul. Acheter sa première voiture constitue un cap vers la liberté. Muni de votre propre véhicule, vous vous rendez aux cours et à vos activités par vos propres moyens ou encore à un job en soirée que vous ne pourriez rejoindre en transports en commun.  

L’acquisition d’une voiture représente cependant un achat conséquent hors de portée de la plupart des jeunes. Le prêt voiture étudiant est donc une opportunité intéressante. Prenez cependant le temps de considérer l’ensemble des coûts liés à la possession d’une voiture. Outre le prix d’achat, vous devrez également financer les entretiens, l’assurance, les taxes et, bien sûr, l’essence. Pourquoi ne pas envisager de réunir quelques économies, via un job, afin de limiter le montant de votre emprunt voiture étudiant ?

Comment gérer un prêt étudiant pour une voiture ?

Au moment des études, la transition se marque aussi en matière d’autonomie financière. Les parents de certains étudiants couvrent les charges, en tout ou en partie. D’autres financent leurs études grâce à un petit job ou à un crédit étudiant. Gérer son propre budget représente un apprentissage essentiel et pas toujours évident.

La constitution d’un emprunt vous permet de profiter d’une voiture même si vous ne disposez pas d’économies et vous apprend à constituer un capital progressivement. Opter pour un crédit n’est cependant pas une décision anodine. Il s’agit d’un contrat au travers duquel un établissement bancaire vous prête de l’argent et qui vous engage légalement à rembourser la somme assortie d’intérêts. Soyez conscient qu’emprunter de l’argent à la banque comporte un coût et des contraintes.

Les banques font-elles crédit aux étudiants ?

Un étudiant dispose rarement de revenus fixes, il n’est donc pas, à première vue, le candidat idéal pour obtenir un crédit. Mais les enjeux des banques se jouent sur le long-terme. Un jeune aux études supérieures est un potentiel futur client salarié. Il n’est pas encore lié à un établissement bancaire et sera donc plus facile à fidéliser. Les banques proposent des formules de crédit voiture spécialement conçues pour les étudiants. Les conditions d’octroi d’un prêt étudiant comprennent cependant l’engagement d’un tiers qui devra se porter garant pour vous.

Quels sont les types de crédits étudiants ?

Comme toute personne majeure, les étudiants ont le droit de contracter un prêt aux conditions négociées avec la banque. Pour les particuliers, il existe deux types d’emprunts principaux : les crédits immobiliers destinés à l’achat d’un logement et les crédits à la consommation utilisés pour des achats et investissements divers.

Le prêt voiture étudiant est un crédit à la consommation non affecté. Autrement dit, vous ne devez pas justifier les dépenses que l’emprunt va couvrir. Envers la banque, vous vous engagez uniquement à rembourser la somme et ses intérêts selon les modalités du contrat. Une part de votre emprunt pourrait donc être mobilisé, par exemple, pour contribuer à payer vos études.

Peut-on financer une voiture avec un prêt étudiant ?

Vous pouvez acheter un véhicule avec votre prêt étudiant. Etant un crédit à la consommation non affecté, vous êtes libre de le consacrer au financement de vos études, au paiement de votre logement ou à l’achat une voiture. Le coût et les conditions d’octroi de ce type d’emprunt, ainsi que les modalités de remboursement, sont totalement indépendantes de l’investissement effectué.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit étudiant ?

Pour avoir accès au crédit voiture étudiant, vous devrez remplir deux conditions de base liées à votre situation :

  • Disposer du statut étudiant
  • Avoir entre 18 et 27 ans*

Outre ces conditions, pour vous accorder un prêt étudiant, la plupart des banques exigeront l’engagement d’un garant.

*Certaines banques ne fixent pas de limite d’âge.

Pourquoi un garant est-il nécessaire pour l’obtention d’un crédit auto jeune ?

Les banques ont instauré un dispositif pour se protéger au cas où vous seriez dans l’impossibilité de rembourser votre prêt. L’obtention d’un crédit voiture étudiant est donc conditionné à la sécurité apportée par une tierce personne. Le garant peut être l’un de vos parents ou un proche. Il devra généralement constituer une caution et fournir la preuve de ses revenus via des bulletins de salaire et des preuves de paiement.

Comment contracter un prêt voiture étudiant si vous n’avez pas de garant ?

Pour les étudiants dont l’entourage n’est pas en mesure d’assumer le rôle de garant, l’Etat a prévu un système de « prêt étudiant garanti par l’état ». Pour y avoir accès, le candidat doit être de nationalité française ou ressortissant européen et avoir moins de 28 ans. Les conditions du prêt restent identiques et l’étudiant devra rembourser le capital emprunté et les intérêts. L’Etat vient simplement pallier à l’absence de garant. Conditionné à un budget annuel, le nombre de crédits accordé est limité. 

Comment fonctionne un crédit voiture étudiant ?

Si vous entrez dans les conditions et disposez d’un garant, la banque vous accorde alors votre crédit auto étudiant. Vous signez un contrat qui vous engage légalement à rembourser mensuellement le capital emprunté et les intérêts. Le montant maximal accordé, le taux d’intérêt appliqué et la durée du remboursement dépendent des établissements bancaires, d’où l’intérêt de comparer plusieurs offres. Comme pour tout prêt bancaire significatif, vous devrez contracter une assurance décès-invalidité. 

Le dispositif de crédit étudiant comporte deux atouts significatifs par rapport à un emprunt classique :

  • Les taux d’intérêt appliqués pour les crédits auto étudiants sont moins élevés.
  • Le remboursement du prêt peut être différé, il s’agit du système de franchise.

Quel est l’intérêt de la franchise proposée dans le prêt auto étudiant ?

Dans le cadre du prêt voiture étudiant, la franchise vous permet de retarder le début des remboursements. Ce dispositif est particulièrement intéressant pour les étudiants. Vous bénéficiez d’une somme d’argent pendant vos études et ne débutez le remboursement qu’après avoir trouvé un emploi. 

La franchise peut être partielle ou totale. L’option appelée « différé partiel » vous permet de ne payer, dans un premier temps, que les intérêts et le coût de l’assurance. Vous pouvez alors rembourser de petits montants pendant vos études et augmenter les mensualités au démarrage de votre vie professionnelle.

Quelles sont les mesures de prudence à adopter quand on contracte un emprunt voiture étudiant ?

Si la formule du crédit auto étudiant comporte de nombreux avantages, il s’agit d’un engagement légal qui comporte un coût. Soyez donc attentif à vos choix notamment en comparant soigneusement les offres des différentes banques. N’empruntez pas plus que le montant nécessaire afin de limiter votre dette et les intérêts qu’elle génère. Gardez en tête que signer un contrat avec une banque vous oblige, devant la loi, à rembourser votre emprunt jusqu’au dernier euro.

Quels sont les documents à fournir pour signer un crédit étudiant ?

Pour conclure la transaction avec votre banque, emportez avec vous les documents suivants :

  • Votre carte d’identité ou de séjour

  • Votre carte d’étudiant

  • La preuve de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur

Votre garant doit aussi se munir de plusieurs justificatifs :

  • Sa carte d’identité
  • Ses 3 derniers bulletins de paie
  • Les extraits bancaires prouvant le paiement de ses 3 derniers mois de salaire

Combien coûte un crédit voiture étudiant ?

Le prêt d’argent constitue un service que vous achetez à la banque et qui a un prix. Autrement dit, vous empruntez un montant mais vous rembourserez une somme plus importante.

Pour évaluer cette somme, tenez compte de tous les frais associés à un crédit :

  • Les intérêts
  • L’assurance décès-invalidité
  • Les frais de dossier
  • Les éventuels frais fiscaux, frais de garantie, commission de courtier…

L’ensemble des coûts est compris dans un pourcentage appelé le TAEG =  Taux Annuel Effectif Global. Cet indicateur doit légalement apparaître sur toute offre de crédit et vous facilite le calcul du coût total de votre emprunt.

FAQ pour les curieux

Votre obligation concerne le remboursement du crédit qui doit débuter à la fin de la franchise. Si vous êtes dans l’incapacité d’assurer le versement des mensualités parce que vous n’avez pas trouvé d’emploi, contactez votre banque. Vous négocierez avec elle le prolongement de la franchise ou la diminution du montant des mensualités.

Il n’est pas nécessaire d’apporter une somme d’argent personnelle pour obtenir un crédit étudiant. Ce dispositif s’applique pour les crédits immobiliers dont les montants sont beaucoup plus importants.

GUIDES thématique sur le financement

Découvre de nouvelles ressources autour du thème du financement !

Crédit auto pas cher

Économisez sur l’achat de votre véhicule avec un crédit auto pas cher. Explorez les prêts les plus abordables et apprenez à déceler les meilleures affaires.

Crédit voiture électrique

Soutenez votre engagement écologique avec un crédit dédié aux voitures électriques. Profitez de conditions favorables pour une mobilité plus verte.

Crédit auto taux 0

Bénéficiez d’un financement à coût réduit avec les offres de crédit auto à taux zéro. Comprenez les critères d’éligibilité pour profiter d’un prêt sans intérêt.