Fourrière : découvrez comment retrouver rapidement votre voiture en seulement quelques clics !

Votre véhicule a disparu ? Un nouveau dispositif mis en place par le ministère de l’Intérieur permet de vérifier s’il est en fourrière. On vous en explique le fonctionnement.

Véhicule perdu, volé ou mis en fourrière ?

Qui n’a jamais cherché sa voiture sur un parking et craint le pire pour son véhicule ? Dans ce cas, trois options sont envisageables.

  1. Le véhicule est perdu : êtes-vous sûr de l’avoir garé ici ? Pour peu que vous ayez tourné pendant de longues minutes pour vous stationner, il est fort probable que vous ne sachiez plus très bien où est votre voiture. Avant tout, refaites un tour complet du pâté de maisons. Si vous êtes dans un parking, n’hésitez pas à changer d’étage. Ils se ressemblent et se confondent très facilement.
  2. Le véhicule a été enlevé : vous ne l’aviez peut-être pas remarqué en vous garant, mais la place choisie n’est pas autorisée, gênante ou abusive. Emplacement réservé aux livraisons, jour de marché, stationnement prioritaire non respecté, lieu qui empêchent la circulation d’autres véhicules… Si vous étiez en faute, il n’est pas impossible que votre voiture soit partie à la fourrière.
  3. Le véhicule est volé : aucune infraction possible, votre voiture était stationnée dans un lieu autorisé qui ne souffre d’aucune dérogation aujourd’hui ? Il est possible qu’elle ait été volée. Il faudra alors déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. Ce dépôt de plainte est obligatoire pour vous protéger si votre véhicule sert à commettre des infractions.
Vehicule mis en fourriere

Mise en fourrière, une vérification simplifiée

Jusque là, en cas de suspicion de mise en fourrière, il fallait appeler tous les centres alentour pour vérifier si son véhicule s’y trouvait.

Dans certaines villes, ce n’était pas une mince affaire.

Le 26 octobre 2023, le ministère de l’Intérieur a ouvert un nouveau dispositif qui simplifie cette démarche.

Le titre de cette page, accessible sur le site service-public.fr, est facile à retenir : « Vérifier si votre véhicule est en fourrière ».

Ce service est simple et gratuit. Il suffit de renseigner sa plaque d’immatriculation pour interroger immédiatement la base de données.

Pour l’instant, 1100 fourrières sont référencées.

L’exception parisienne

Attention, la ville de Paris n’appartient pas à ce dispositif, car elle dispose de son propre outil.

Si votre voiture était stationnée dans la Ville Lumière, ce nouveau téléservice n’est pas pour vous. Il faudra vous rendre sur la page « fourrière » de Paris.

Ensuite, la procédure reste la même : une simple immatriculation suffit pour localiser votre voiture dans l’une des fourrières de la capitale.

Une réponse précise en quelques clics

Si le véhicule est en fourrière : les coordonnées du lieu où il a été déposé vous sont communiquées (nom, adresse, numéro de téléphone…). Il ne vous reste plus qu’à les contacter et venir chercher votre voiture.

Si le véhicule n’est pas retrouvé : une page d’information détaillant toute la conduite à tenir s’affiche.

  • Assurez-vous que les fourrières alentour sont bien référencées. Sinon, il faudra trouver le moyen de les contacter.
  • Soyez patient : votre voiture n’est peut-être pas encore arrivée au sein de la fourrière. Pour le vérifier, n’hésitez pas à renouveler votre recherche 30 à 45 minutes plus tard.
  • Contactez le service de police ou de gendarmerie le plus proche : le site créé par le ministère de l’Intérieur propose, après avoir indiqué votre code postal, les adresses et numéros de téléphone des commissariats et gendarmeries avoisinantes.

Ce téléservice va simplifier les démarches de nombreux usagers de la route. 

CE QU’IL FAUT RETENIR

Un nouveau service en ligne, lancé par le ministère de l’Intérieur, permet de vérifier rapidement et facilement si un véhicule est en fourrière. Accessible via le site service-public.fr, il suffit d’entrer la plaque d’immatriculation pour obtenir une réponse. Ce dispositif, qui couvre 1100 fourrières en France (à l’exception de Paris qui possède son propre système), simplifie grandement les démarches des usagers en cas de disparition de leur véhicule, offrant une solution rapide pour savoir s’il a été emmené en fourrière.

Agnès DURRANDE
Agnès DURRANDE
Spécialiste en contenu web automobile, je suis à l’affut des dernières nouveauté et innovations. J’ai à coeur de partager cette actualité et d’apporter des conseils dédiés aux jeunes conducteurs.