Google Maps a enfin ajouté cette fonctionnalité qui va vous changer la vie lors de vos trajet !

Tunnel google maps

Si certains restent attachés à la carte routière, ils ne sont plus si nombreux. L’usage du GPS a révolutionné notre navigation sur la route, tant il nous simplifie les trajets. Mais à l’approche d’une zone blanche, c’est la panique. Google Maps, à la suite de Waze, apporte enfin une solution pour ne plus perdre le signal dans les tunnels.

Les tunnels, une zone blanche désormais couverte

Pour capter un signal et guider les automobilistes, les GPS se servent des informations transmises par les satellites et géolocalisent les véhicules. Les tunnels échappent à cette zone de contrôle et deviennent des zones blanches, autrement dit, des zones sans couverture réseau.

Pour pallier ce manque et garantir la sécurité des usagers, des balises connectées sont déployées dans les tunnels. Nommées « beacons », elles utilisent la technologie Bluetooth pour garder le contact avec le téléphone cellulaire. Elles ont été installées par Waze dans plusieurs villes du monde, dans le cadre du programme Waze Beacons depuis 2016. 

Waze et Google Maps appartiennent toutes les deux au géant Google. La seconde va donc bénéficier du réseau déployé par la première pour ne plus perdre le lien dans les tunnels.

Il reste deux bémols. D’abord, tous les tunnels du monde ne sont pas connectés. Ce dispositif n’a été implanté que dans quelques mégalopoles telles que New York, Chicago, Rio, Mexico ou Sydney. En France, seul Paris est équipé pour l’instant, dans l’immense tunnel qui relie Nanterre à La Défense.

Ensuite, Google Maps ne développe cette fonctionnalité que sur les smartphones Android. Les utilisateurs d’Apple ne sont pas encore conviés.

Tunnel

Configurer son smartphone Android

Cette nouveauté Google Maps ne s’installe pas toute seule. Il faut autoriser son téléphone cellulaire à détecter les balises Beacons.

La marche à suivre est très simple :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de Google Maps
  2. Ouvrez « Paramètres de navigation »
  3. Sélectionnez « Options d’itinéraires en voiture »
  4. Cochez l’option « Balises de tunnel Bluetooth »
  5. Validez l’autorisation pour Google Maps de communiquer avec ces balises
  6. 6. Puis laissez-vous guider et ne perdez plus le fil !

Pour plus de sécurité, cette manœuvre devra se faire en amont. Elle ne doit pas se réaliser au volant. Il faudra également veiller à ce que l’option Bluetooth soit activée sur le smartphone.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Google Maps introduit une fonctionnalité utilisant des balises Bluetooth pour couvrir les zones blanches dans les tunnels, améliorant ainsi la navigation GPS. Initialement déployée par Waze, cette technologie est désormais disponible sur Google Maps pour les utilisateurs Android, garantissant une connexion continue et sécurisée dans les tunnels équipés.

Agnès DURRANDE
Agnès DURRANDE
Spécialiste en contenu web automobile, je suis à l’affut des dernières nouveauté et innovations. J’ai à coeur de partager cette actualité et d’apporter des conseils dédiés aux jeunes conducteurs.

Abonnez-vous à notre newsletter pour :

  • Être informé des concours et cadeaux à gagner,
  • Avoir accès à des offres exclusives,
  • Ne pas rater les dernières nouveautés !

Dans le même thème :

Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes

800.000 jeunes roulent sans assurance
10 ans de prison + 3750€ pour défaut d’assurance

🏆 JEU CONCOURS

🎁 À gagner : 

1 tour de circuit en Ferrari 🏎️, d’une valeur de 100 € ! ✨

Concours Ferrari Circuit