L’arnaque à l’or fait des ravages sur les routes françaises en ce moment, mais qu’est-ce que c’est ?

Arnaque à l'or voiture en panne

Les arnaques sur les routes françaises prennent diverses formes, mais l’une d’entre elles, l’arnaque à l’or ou arnaque bulgare, refait surface et continue de faire des victimes. Les automobilistes franciliens sont particulièrement ciblés ces derniers temps, avec des signalements récents sur les réseaux sociaux.

Qu'est-ce que l'arnaque à l'or ?

Cette escroquerie a été repérée début mars sur la page Facebook « Info Trafic Île-de-France ». Également connue sous le nom d’arnaque bulgare, cette arnaque repose sur une stratégie bien rôdée. 

Un individu simule une panne sur le bord de la route, accompagné souvent d’une femme et d’enfants en bas âge pour attendrir les automobilistes. Lorsqu’une bonne âme s’arrête pour aider, l’escroc prétend être à court d’essence et ne pas avoir d’argent pour faire le plein. Il propose alors de faux bijoux en or en échange d’argent liquide pour remplir son réservoir.

Les signalements sur les routes

Les signalements de cette arnaque se multiplient notamment sur la N7 à hauteur de Thiais (Val-de-Marne) où une Mercedes immatriculée en Angleterre aurait été repérée vendredi 1ᵉʳ mars. 

Les autorités mettent en garde les conducteurs contre cette pratique frauduleuse et encouragent la collecte d’informations pour identifier les véhicules impliqués.

Une technique bien huilée qui joue sur les émotions !

Les escrocs utilisent des tactiques émotionnelles, comme la présence de membres de la famille en détresse avec un bébé sur le bord de la route, pour inciter les automobilistes à tomber dans le piège. 

Alors si vous êtes plutôt empathique, restez tout de même vigilant ! Ne vous laissez pas berner par des demandes d’argent vous accompagnant vers des distributeurs de billets, par exemple.

Arnaque à l'or voiture en panne

Prudence sur les routes

Cette arnaque à l’or n’est malheureusement pas la seule en circulation. Elle se fait en général sur des axes secondaires et elle a été repérée notamment dans l’est de la France. 

Les automobilistes doivent également se méfier d’autres escroqueries de ce type, telles que l’arnaque au rétroviseur. Dans le même principe, des individus accusent les conducteurs d’avoir endommagé leur véhicule pour leur extorquer de l’argent.

CE QU’IL FAUT RETENIR
  • Face à la recrudescence de ces arnaques, il est essentiel pour les automobilistes de rester informés et vigilants sur les routes. 
  • En signalant les comportements suspects, nous pouvons tous contribuer à rendre nos routes plus sûres et à protéger les usagers contre ces escroqueries pernicieuses.
  • Cela garantit ainsi une expérience de conduite plus sécurisée pour tous.
Virginia BLANCO
Virginia BLANCO
Rédactrice web spécialisée en automobile, j'aime partager l'actualité et des astuces pour faciliter la vie des jeunes conducteurs.

Abonnez-vous à notre newsletter pour :

  • Être informé des concours et cadeaux à gagner,
  • Avoir accès à des offres exclusives,
  • Ne pas rater les dernières nouveautés !

Dans le même thème :

Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes

800.000 jeunes roulent sans assurance
10 ans de prison + 3750€ pour défaut d’assurance

🏆 JEU CONCOURS

C’est terminé pour l’instant 😔

Revenez plus tard pour tenter de gagner un prix ! ✨