Mais que veut dire ce nouveau panneau de signalisation qui apparait sur nos routes en France ?

Panneau jardin remarquable

Validé par le Ministère de la Culture, un nouveau panneau de signalisation va apparaitre sur nos routes de France. Imaginé sous la forme d’un idéogramme, il indique les parcs ou jardins ayant reçu le label de jardin remarquable. Plus aucune excuse pour ne pas s’y arrêter et découvrir des endroits fantastiques.

L’idéogramme : une signalétique simplifiée

Parmi les panneaux de signalisation, certains se présentent sous la forme d’un dessin ou d’une image. Ils appartiennent à la catégorie des panneaux ID.

C’est le cas par exemple du pictogramme « lit » indiquant la présence d’un hôtel, le H sur fond bleu pour les hôpitaux, la pompe à essence pour les stations de carburant.

Le but de ces images est d’être compris par tous, quelle que soit la langue de celui qui le croise. Ils peuvent être associés à un texte ou une flèche de direction. Tout dépend du message délivré.

Panneau ID16 : que signifie ce dessin ?

La nouvelle signalétique porte le nom d’ID16. Elle est carrée au fond marron. Ce format désigne tous les lieux qui présentent un intérêt naturel ou culturel.

Elle représente, symboliquement, les portes d’un jardin ou deux arbres qui se font face.

Il est apposé seul, sans texte, pour rester universel et s’adresser à tous, francophones ou non.

Soyons honnêtes, sans son explication, nous aurions eu du mal à en saisir le sens. Mais laissons-lui le temps de rentrer dans les mœurs et apprécions le message qu’elle nous délivre. Désormais, lorsque vous croiserez ce joli panneau ID16, vous saurez qu’une merveille se cache à proximité.

Jardin remarquable

Parcs et jardins remarquables : une halte de qualité sur la route

Ce label, décerné par le Ministère de la Culture, est réservé aux endroits exceptionnels de notre territoire. Tous les parcs et jardins concernés se distinguent par la beauté de leur cadre, leur intérêt historique ou la diversité botanique qu’ils renferment. Dans tous les cas, ils sont des lieux à préserver.

C’est tout l’intérêt de ce nouveau panneau : rendre visibles et accessibles les lieux qui le méritent. Cela accroit leur intérêt touristique et permet leur sauvegarde.

CE QU’IL FAUT RETENIR
Le nouveau panneau de signalisation ID16, validé par le Ministère de la Culture en France, indique les parcs ou jardins labellisés « jardin remarquable ». Ce panneau marron, représentant symboliquement les portes d’un jardin ou deux arbres se faisant face, vise à promouvoir et préserver ces lieux d’intérêt naturel et culturel exceptionnels.
Agnès DURRANDE
Agnès DURRANDE
Spécialiste en contenu web automobile, je suis à l’affut des dernières nouveauté et innovations. J’ai à coeur de partager cette actualité et d’apporter des conseils dédiés aux jeunes conducteurs.

Abonnez-vous à notre newsletter pour :

  • Être informé des concours et cadeaux à gagner,
  • Avoir accès à des offres exclusives,
  • Ne pas rater les dernières nouveautés !

Dans le même thème :

Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes

800.000 jeunes roulent sans assurance
10 ans de prison + 3750€ pour défaut d’assurance

🏆 JEU CONCOURS

C’est terminé pour l’instant 😔

Revenez plus tard pour tenter de gagner un prix ! ✨