Officiel : BMW évoque la fin prochaine de leurs moteurs thermiques (ou presque)

BMW fin du thermique ?

2023 : Le pic des moteurs thermiques et l'essor de l'électrique

L’année 2023 marque un tournant décisif dans l’industrie automobile, avec BMW annonçant la fin progressive des voitures à moteur thermique. Cette transition vers l’électrique n’est pas seulement une évolution technologique, mais aussi un changement de paradigme dans la conception et la commercialisation des véhicules. Selon Walter Mertl, directeur de BMW, 2023 a été l’année où les moteurs à combustion ont atteint leur apogée. Désormais, la croissance des livraisons de BMW sera portée par les voitures électriques. Cette prédiction s’accompagne d’une stagnation, puis d’une baisse de la demande pour les modèles thermiques.

La stratégie électrique de BMW en action

La marque allemande BMW a franchi une étape importante dans cette transition en 2023. Comme d’autres constructeurs, BMW continue encore de vendre des véhicules à moteurs thermiques, tout en préparant le futur avec ses modèles électriques. La part des véhicules électriques vendus chez BMW en 2023 est de 15% et devrait continuer à augmenter jusqu’à 33% en 2026.

Le basculement progressif vers l'électrique

Walter Mertl, directeur de BMW, lors d’une téléconférence avec les journalistes, a déclaré que « le point de bascule pour les moteurs à combustion a eu lieu l’année dernière », selon Reuters. Et dorénavant, les investissements de la marque se concentrent sur le développement de l’électrique, notamment avec la plateforme « Neue Klasse », dédiée aux véhicules 100% électriques. A noter également que les modèles électriques de chez BMW sont en train de devenir aussi rentables que les modèles thermiques.

L'usine historique de Munich se transforme

L’usine BMW de Munich, en Allemagne, qui a fêté ses 100 ans en 2022 s’apprête à tourner l’une des pages les plus importantes de son histoire. Actuellement chargée de la production de la Série 3, de la Série 4 Gran Coupé et de l’i4, l’usine munichoise va bientôt abandonner le thermique pour ne fabriquer que des modèles électriques d’ici fin 2027. La première berline issue de cette transformation sera la Neue Klasse, un modèle entièrement électrique.

BMW I5

Les avantages de l'électrique pour les clients et la marque

La transition vers l’électrique présente plusieurs avantages tant pour les consommateurs que pour la marque allemande.

  • Écologie : Les voitures électriques émettent moins de CO2 et de particules fines, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Coût d’utilisation : Les coûts de recharge et d’entretien des voitures électriques sont généralement inférieurs à ceux des voitures thermiques.
  • Fiscalité : De nombreux pays incitent à l’achat de voitures électriques en proposant des aides financières et des avantages fiscaux.
  • Innovation : La transition vers l’électrique…
CE QU’IL FAUT RETENIR

En 2023, BMW a annoncé un virage stratégique vers l’électrique, marquant le pic des moteurs thermiques. Avec des investissements concentrés sur l’électrique et l’usine de Munich se tournant de plus en plus vers cette technologie d’ici les années à venir, l’avenir de BMW s’oriente résolument vers l’électrification.

Lucas MOUSSEAU
Lucas MOUSSEAU

Passionné par l'automobile et l'éducation routière, je partage des actualités et des astuces pour les jeunes conducteurs.