Peugeot ajoute ChatGPT à son interface, comment faire partie des premiers à l’essayer ?

Le groupe Stellantis l’a annoncé officiellement. Après un franc succès chez DS, Peugeot va se doter de l’intelligence artificielle à bord de ses véhicules. Mais pour l’instant, seuls quelques privilégiés pourront participer à la phase pilote. 

ChatGPT à bord des véhicules Peugeot

Le I-Cokpit de Peugeot dispose désormais de ChatGPT. Avec DS et Mercedes, il rejoint le club, encore restreint, des constructeurs ayant intégré une intelligence artificielle dans ses véhicules. 

Au-delà du côté pratique, associer ChatGPT participerait à la sécurité routière. Le conducteur n’est plus tenté de regarder son téléphone plutôt que la route.

Sur la simple commande vocale « OK PEUGEOT », il est possible de lui poser une question : quel est ce monument que nous venons de croiser ? Peux-tu nous en raconter l’histoire ? Les enfants s’ennuient, peux-tu lancer un blind-test musical ou un quizz sur ce sujet qu’ils apprécient ? 

Mais à la différence d’un simple assistant vocal, capable de comprendre une adresse, ChatGPT peut suivre le fil d’une conversation. Par exemple, « OK PEUGEOT, quels sont les incontournables à visiter dans la région ? Est-ce recommandé pour des adolescents ? Peux-tu nous y conduire ? 

Cette aide peut-elle révolutionner notre manière de voyager ? Les premiers utilisateurs nous le diront bientôt. 

5000 élus pour le programme pilote

Du 31 janvier au 31 aout 2024, les 5000 premiers inscrits seront autorisés à participer au programme pilote. Ils testeront en avant-première, ce nouveau dispositif à bord de leur véhicule. 

En contrepartie, un questionnaire leur sera adressé en cours de test pour recueillir leurs impressions. Ils aideront ainsi à améliorer le système

En plus d’être dans les premiers, il faudra disposer d’une voiture équipée du I-Cockpit et activer son pack de navigation connectée. Pour tout savoir sur cette procédure, il suffit de suivre les instructions détaillées sur le site du constructeur.

Une intelligence encore partielle

Attention, ChatGPT n’est pas une solution à tout. En passant à proximité du Parc des Princes, ne cherchez pas à connaître les derniers résultats de votre équipe préférée, ou les matchs à l’affiche ce soir. 

La base de données, sur laquelle s’appuie cette intelligence tout de même parcellaire, s’arrête en 2022. ChatGPT ne connaît rien des dernières actualités ni sportive ni géopolitique. Il ne pourra pas non plus vous donner les heures d’ouverture d’un monument si elles ont été modifiées récemment. 

Nul doute que ces défauts se corrigeront avec le temps. Avec ou sans eux, l’IA deviendra-t-elle la norme dans nos véhicules de demain ?

CE QU’IL FAUT RETENIR
Peugeot intègre ChatGPT dans ses véhicules avec son I-Cockpit, rejoignant DS et Mercedes. Durant un programme pilote du 31 janvier au 31 août 2024, 5000 inscrits avec une Peugeot équipée d’I-Cockpit et du pack navigation connectée pourront tester ChatGPT, qui offre interactions vocales pour la navigation et le divertissement, sans actualités récentes.
Agnès DURRANDE
Agnès DURRANDE
Spécialiste en contenu web automobile, je suis à l’affut des dernières nouveauté et innovations. J’ai à coeur de partager cette actualité et d’apporter des conseils dédiés aux jeunes conducteurs.

Abonnez-vous à notre newsletter pour :

  • Être informé des concours et cadeaux à gagner,
  • Avoir accès à des offres exclusives,
  • Ne pas rater les dernières nouveautés !

Dans le même thème :

Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes

800.000 jeunes roulent sans assurance
10 ans de prison + 3750€ pour défaut d’assurance

🏆 JEU CONCOURS

🎁 À gagner : 

1 tour de circuit en Ferrari 🏎️, d’une valeur de 100 € ! ✨

Concours Ferrari Circuit