Sony dévoile une voiture électrique avec... une manette de PS5 ! (CES 2024)

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est le moment rêvé pour les marques et constructeurs du secteur technologique d’exposer leurs innovations. Cette année, Sony a créé un réel engouement en présentant sa voiture électrique Afeela pilotée par une manette PlayStation 5.

Une présentation spectaculaire au CES

Sony Honda Mobility, l’alliance entre Sony et Honda, a dévoilé leur voiture électrique prototype, l’Afeela, sur la scène du CES. Pour marquer les esprits, ils ont opté pour une mise en scène impressionnante : la voiture est entrée sur scène pilotée par une simple manette PlayStation 5. Cette particularité a fait sensation auprès des visiteurs et des médias présents lors de cet événement majeur dans l’industrie technologique.

Evolution depuis 2020

Depuis la première présentation de son partenariat avec Honda en CES 2020, Sony a pris l’habitude de montrer chaque année à Las Vegas l’évolution de sa voiture électrique. Quatre ans plus tard, les fans et les potentiels acheteurs attendent avec impatience l’ouverture des précommandes et la sortie officielle de ce véhicule prometteur qui dépasse désormais le stade de prototype de salon.

Sony voiture électrique

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

L’Afeela se veut être un concentré de technologies modernes, alliant à la fois performances et confort. Voici un aperçu des principales caractéristiques de cette voiture électrique signée Sony :

  • Autonomie : Conçue pour faire face à la concurrence dans le marché des voitures électriques, l’Afeela dispose d’une autonomie supérieure à 500 km.
  • Charge rapide : L’intégration d’un système de charge rapide permet d’obtenir 80 % d’autonomie en seulement 30 minutes de charge.
  • Système de conduite autonome : Le véhicule intègre plusieurs capteurs et caméras servant à piloter automatiquement les freins, l’accélérateur et le volant.
  • Interface utilisateur : Les passagers profitent d’un écran tactile géant leur permettant de contrôler aisément les diverses fonctionnalités du véhicule (navigation GPS, réglages audio, etc.).
  • Pilotage avec manette PlayStation : En plus de la présentation spectaculaire lors du CES, Sony confirme que le pilotage par manette sera fonctionnel pour les clients, mais aussi réservé à certaines conditions spécifiques, comme une utilisation sur circuit privé, notamment.

Technologies embarquées pour la sécurité et le divertissement

L’Afeela offre également toute une série d’outils destinés à améliorer la sécurité des passagers et des piétons, ainsi qu’à proposer un confort optimal lors des trajets. La voiture est équipée d’un système sonore de nouvelle génération, permettant aux occupants de profiter pleinement de leurs musiques et films préférés. De plus, un système d’alerte en cas de présence de piétons ou d’obstacles sur la route garantit une conduite plus sûre pour tous.

Un futur prometteur pour la voiture électrique Sony Afeela

Les efforts conjugués de Sony et Honda dans le développement de l’Afeela augurent un avenir des plus intéressants pour cette voiture électrique. Par ses caractéristiques techniques, son design moderne et l’ajout innovant du pilotage par manette PlayStation 5, elle saura sans doute attirer les consommateurs à la recherche d’un véhicule à la fois performant, respectueux de l’environnement et qui se démarque des autres modèles disponibles.

Nul doute que nous entendrons parler davantage de l’Afeela et de ses évolutions au fil des mois à venir, notamment lors de l’ouverture officielle des précommandes en 2025. Reste à voir si cette nouvelle proposition de Sony répondra aux attentes du public et saura trouver sa place dans le marché compétitif des voitures électriques.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Au CES 2024, Sony Honda Mobility a dévoilé l’Afeela, un prototype de voiture électrique contrôlable avec une manette PlayStation 5. L’Afeela offre plus de 500 km d’autonomie, charge rapide, et un système de conduite autonome. Ce véhicule, résultat de l’évolution de Sony depuis 2020 dans le secteur automobile, promet de combiner innovation et design moderne, en se positionnant comme un acteur clé sur le marché des voitures électriques.

Thomas PERRET
Thomas PERRET
Attentif aux dernières nouveautés automobiles et tourné vers l'écologie pour une mobilité plus responsable.