Visite médicale tous les 15 ans pour le permis de conduire, le parlement européen vote contre !

Rejet visite médicale

Le Parlement européen refuse l'examen médical obligatoire tous les 15 ans pour les détenteurs de permis de conduire

 Après un débat animé, les députés européens ont voté en faveur de la possibilité d’obtenir un permis de conduire numérique, mais ont rejeté le texte concernant la visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour les détenteurs d’un permis. Le Parlement européen a ainsi rejeté cette proposition par 270 voix pour et 323 contre.

Une mesure controversée visant à réduire les accidents routiers

Portée par l’eurodéputée écologiste Karima Delli, cette proposition avait été avancée dans le but de réduire les accidents routiers qui se multiplient sur le territoire français, notamment chez les conducteurs seniors. En effet, cette mesure visait principalement les conducteurs âgés passant un contrôle médical systématique pour conserver leur permis.

Les opposants à cette proposition soutiennent que la mise en place d’une telle mesure pourrait isoler davantage les personnes âgées vivant dans des zones rurales où les transports en commun sont limités. Certains estiment également qu’une telle obligation serait inutile, car les États membres sont libres de mettre en place de telles dispositions à leur discrétion.

  • La visite médicale est déjà instaurée dans plus de la moitié des pays de l’Union européenne
  • La France fait partie des pays où le permis est à vie sans visite médicale obligatoire
  • Les opposants soutiennent que cette mesure pourrait isoler les personnes âgées vivant en zones rurales

Une décision laissée à la discrétion des États membres

Même si la proposition d’une visite médicale obligatoire pour conserver son permis de conduire n’a pas été adoptée, ce texte a tout de même été vidé de son contenu et laisse ainsi cette décision à la discrétion des États membres. Ceux-ci pourront donc choisir s’ils souhaitent mettre en place ou non des visites médicales périodiques pour leurs conducteurs.

Bonne nouvelle pour certaines régions françaises où la visite médicale obligatoire aurait détérioré la mobilité pour les gramoun isolés. Le refus du Parlement européen de rendre ces visites médicales obligatoires permet aux Etats membres de décider eux-mêmes de leur mise en place.

Le permis numérique adopté par le Parlement européen

Malgré le rejet de la visite médicale obligatoire, les députés européens ont voté en faveur de la création d’un permis de conduire numérique. Les conducteurs pourront ainsi opter pour une version numérique de leur permis sur smartphone, facilitant les démarches administratives et la présentation de leur document en cas de contrôle routier.

Le débat autour de la visite médicale obligatoire pour les conducteurs n'est pas clos

Bien que l’amendement concernant la visite médicale obligatoire tous les 15 ans ait été rejeté par le Parlement européen, il est probable que ce sujet continuera à faire débat dans les années à venir. Avec les évolutions technologiques et la mise en place progressive du permis numérique, on peut s’attendre à une réflexion approfondie sur cette mesure ainsi que d’autres propositions visant à garantir la sécurité routière.

CE QU’IL FAUT RETENIR
Le Parlement européen a rejeté la proposition de visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour les détenteurs d’un permis de conduire. Cette mesure controversée visait principalement les conducteurs seniors pour réduire les accidents routiers. À la place, le permis de conduire numérique a été adopté, offrant une version numérique du permis sur smartphone. La décision sur les visites médicales reste à la discrétion des États membres.
Laurie DUMONT
Laurie DUMONT
Sécurité routière et assurances pour jeune conducteur, je décortique pour vous les dernières nouveautés.

Abonnez-vous à notre newsletter pour :

  • Être informé des concours et cadeaux à gagner,
  • Avoir accès à des offres exclusives,
  • Ne pas rater les dernières nouveautés !

Dans le même thème :

Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes

800.000 jeunes roulent sans assurance
10 ans de prison + 3750€ pour défaut d’assurance

🏆 JEU CONCOURS

C’est terminé pour l’instant 😔

Revenez plus tard pour tenter de gagner un prix ! ✨