Voici les motorisations avec le plus de contres visites lors du passage au contrôle technique !

Controle technique contre visite

L’UTAC a récemment publié son bilan annuel du contrôle technique, mettant en lumière les motorisations ayant subi le plus grand nombre de contre-visites. Ce rapport nous permet d’examiner les performances des différents types de motorisation et d’informer les propriétaires sur les facteurs à prendre en compte pour assurer une conduite en toute sécurité.

Le contexte du contrôle technique

Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique est obligatoire pour tout type de véhicules. Il doit être passé au plus tard quatre ans après la première mise en circulation d’une voiture, puis tous les deux ans par la suite. Le but principal du contrôle technique est de vérifier si un véhicule peut circuler en toute sécurité.

Le contrôle technique renforcé pour les véhicules diesel

Il convient de noter que depuis le 1er juillet 2019, les véhicules diesel subissent un contrôle technique renforcé afin de lutter contre la pollution de l’air par ces moteurs. Les conditions de passage du contrôle technique s’étant durcies, les propriétaires de véhicules diesel doivent prêter une attention accrue à leur entretien.

Motorisations avec le plus de contre-visites : les chiffres clés

Selon le bilan annuel de l’UTAC, voici les motorisations qui ont été soumises au plus grand nombre de contre-visites :

  • Les véhicules diesel : 30,5 % de contre-visites
  • Les véhicules essence : 27,7 % de contre-visites
  • Les véhicules hybrides et électriques : moins de contre-visites par rapport aux motorisations traditionnelles

Ces chiffres montrent que les véhicules diesel sont ceux qui subissent le plus de contre-visites au contrôle technique, suivis de près par les véhicules à essence. Toutefois, les voitures hybrides et électriques affichent un meilleur taux de réussite, avec un nombre de contre-visites bien inférieur.

Contrôle technique

Que signifient ces résultats ?

Le fait que les véhicules diesel et essence soient soumis à plus de contre-visites peut s’expliquer par plusieurs raisons :

  • Le vieillissement du parc automobile : les véhicules diesels et essences ont tendance à être plus anciens que les véhicules hybrides ou électriques, ce qui peut entraîner plus de contre-visites en raison des problèmes liés à l’usure et à la détérioration des pièces. Les propriétaires doivent donc redoubler d’efforts pour entretenir correctement leur voiture.
  • Les dispositifs antipollution : en particulier pour les véhicules diesel, les nouvelles normes environnementales imposent un certain niveau de performance de ces dispositifs. Les contre-visites sont souvent causées par l’échec à ces tests.
  • Le manque de sensibilisation et d’éducation : pour beaucoup de propriétaires, l’entretien régulier et préventif des véhicules n’est pas une priorité. Les contre-visites lors du contrôle technique servent aussi à rappeler les bonnes pratiques en matière d’entretien.

Pour les véhicules hybrides et électriques, le constat est différent. Ces derniers sont plus récents, et leurs systèmes moins sujets aux problèmes mécaniques traditionnels. Ils bénéficient également d’une meilleure image en termes de performance environnementale, ce qui peut influencer leur passage au contrôle technique.

CE QU’IL FAUT RETENIR
Les véhicules diesel enregistrent le plus grand nombre de contre-visites au contrôle technique avec 30,5 %, suivis par les véhicules à essence à 27,7 %. Les voitures hybrides et électriques ont un taux de contre-visite inférieur. Ce phénomène s’explique par l’âge du parc automobile, les normes environnementales strictes et le manque d’entretien préventif régulier.
Laurie DUMONT
Laurie DUMONT
Sécurité routière et assurances pour jeune conducteur, je décortique pour vous les dernières nouveautés.

Abonnez-vous à notre newsletter pour :

  • Être informé des concours et cadeaux à gagner,
  • Avoir accès à des offres exclusives,
  • Ne pas rater les dernières nouveautés !

Dans le même thème :

Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes

800.000 jeunes roulent sans assurance
10 ans de prison + 3750€ pour défaut d’assurance

🏆 JEU CONCOURS

🎁 À gagner : 

1 tour de circuit en Ferrari 🏎️, d’une valeur de 100 € ! ✨

Concours Ferrari Circuit