Voiture électrique rechargée en 5 minutes : c'est le nouveau projet de Stellantis

Batterie voiture electrique

Stellantis, le groupe automobile né de la fusion de PSA et de Fiat Chrysler Automobiles, travaille sur un nouveau système d’échange de batterie pour les voitures électriques. Cette innovation, dont l’expérimentation va débuter en Espagne, pourrait permettre de recharger une voiture électrique en seulement 5 minutes. De quoi séduire de nouveaux conducteurs freinés par des temps de charge prohibitifs ? 

Une innovation pas si nouvelle

Stellantis n’est pas le premier à imaginer changer la batterie d’un véhicule électrique, plutôt que d’attendre sa charge.  

Renault et Tesla s’y sont risqués avant de l’abandonner, tandis que le constructeur chinois Nio surfe, entre autres, sur ce succès.  

Le groupe Stellantis s’inscrit lui aussi dans cette démarche qui promet rapidité, efficacité et meilleur respect de l’environnement. Il va s’associer à l’américain Ample, spécialiste des batteries interchangeables, pour lancer une expérimentation courant 2024 en Europe. Elle se fera dans les rues de Madrid en utilisant les Fiat 500 électriques du service d’autopartage Free2move de Stellantis.

Charger sa voiture électrique en 5 minutes

Le principe, imaginé par le duo Stellantis-Ample, est simple : le conducteur d’un véhicule électrique se présente dans une station d’échange. Il dépose sa batterie vide et la remplace par une batterie pleine, déjà chargée. L’opération ne dure pas plus de 5 minutes, à peine plus longtemps qu’un plein d’essence complet.  

Dans le cadre du service Free2move, les véhicules ne resteront plus immobilisés et pourront être réutilisés rapidement par de nouveaux usagers. Le système d’autopartage sera fluidifié.  

Mais au-delà de la phase d’expérimentation, si ce système de batterie interchangeable se pérennise, il lève enfin un frein rédhibitoire pour de nombreux automobilistes en réduisant considérablement le temps de charge.

Un intérêt écologique et économique

Plusieurs facteurs combinés permettent de réduire l’impact carbone des batteries lorsqu’elles sont ainsi partagées :  

  • Des matériaux recyclables à 99% 
  • Des batteries modulaires adaptables sur tous les modèles électriques, sans modification des plateformes  
  • Une charge lente et complète qui augmente la durée de vie des accumulateurs 
  • Un système qui utilise moins d’énergie qu’une borne de recharge rapide

Ainsi, les batteries s’usent beaucoup moins vite, leur impact écologique est réduit et les frais d’entretien sont maîtrisés.  

Recharge voiture electrique rapide

Quelques freins à lever

Il reste quelques lièvres à soulever pour rendre le projet Stellantis-Ample durable.  

Il faudra d’abord convaincre les automobilistes de ne plus posséder leur batterie. Le programme se voulant universel, adapté à tous les modèles de VE, la pile en deviendrait un élément interchangeable. Mais elles n’ont pas toutes la même autonomie et Stellantis n’en a pas dit plus sur celles envisagées dans son expérimentation.  

Les stations d’échanges sont simples d’utilisation et ne nécessitent que trois jours pour être implantées. C’est moins qu’une borne de recharge rapide, mais il faudra tout de même un maillage important sur le territoire pour en faire une solution habituelle des conducteurs. Les batteries resteront rechargeables sur des bornes, si leur échange n’est pas possible.  

Si les résultats de l’expérimentation espagnole sont concluants, Stellantis pourrait contribuer à faire de l’échange de batterie une technologie incontournable dans le secteur de l’automobile électrique.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Stellantis expérimente en Espagne un système d’échange de batterie pour les voitures électriques avec Ample, permettant une recharge en seulement 5 minutes. Cette innovation, déjà explorée par d’autres constructeurs, vise à faciliter l’usage des véhicules électriques, réduire leur impact écologique et offrir une alternative pratique aux recharges traditionnelles.

Agnès DURRANDE
Agnès DURRANDE
Spécialiste en contenu web automobile, je suis à l’affut des dernières nouveauté et innovations. J’ai à coeur de partager cette actualité et d’apporter des conseils dédiés aux jeunes conducteurs.