Zeekr 007 : 20 000 précommandes en 48h, carton plein pour cette nouvelle berline chinoise ?

Son nom n’est pas sans rappeler un célèbre agent secret, et c’est avec autant de panache que la Zeekr 007 a fait son entrée au salon de Guangzhou. Cette nouvelle berline 100% électrique du géant Geely s’affiche en star et affiche des taux de précommande record après avoir annoncé deux modèles en Europe. Une concurrence de taille pour les leaders du marché.

Zeerk 007, une grande berline 100% électrique

On pourrait dire de manière condescendante qu’elle a tout d’une grande, tout simplement parce que c’en est une ! Bien prétentieux, celui qui oserait négliger le marché chinois dans la course à l’automobile électrique.

La 007 impose d’abord par sa taille. 4,87 m de longueur; 1,90 m de largeur et 1,45 de haut. Elle présente une ligne généreuse et un habitacle à la hauteur. Son coffre de 462 litres a de quoi séduire. Elle se dispense de poignées de porte, pour un profil plus délicat.

Son tableau de bord est épuré, équipé dun écran tactile de 15 pouces avec son système multimédia embarqué. Son intérieur est soigné, reprenant tous les codes du luxe dont Geely a le secret.

Mais c’est en termes de conduite qu’elle se distingue. Avec son capteur LiDAR, elle offre des performances impressionnantes en conduite autonome. Aidée par 12 caméras et 17 radars (12 radars à ultrasons et 5 à ondes millimétriques), elle peut déceler tous les obstacles autour du véhicule avec une précision de quelques millimètres.

Zeekr 007
Zeekr 007
Zeekr 007

Puissance et autonomie : combo gagnant

Dans sa déclinaison d’entrée de gamme, la Zeerk 007 se présente dans une version de 422 chevaux, et jusqu’à 646 chevaux dans sa finition premium. Avec un tel moteur, elle passe de 0 à 100 km/h en 2,84 secondes. C’est une jolie performance pour une berline 100% électrique.

Geely propose également deux batteries, permettant jusqu’à 870 km d’autonomie. Un tel chiffre est un record pour une voiture de cette gamme. Ce chiffre est calculé avec la méthode CLTC, réputée optimiste. Mais même en le corrigeant, en lui retirant 15% de marge d’erreur pour revenir à un mode de calcul plus proche des normes européennes, elle afficherait tout de même une autonomie de 740 km. Cela reste supérieur aux meilleurs modèles européens actuels.

Pour ne rien gâcher, la Zeerk 007 propose une vraie recharge rapide. Le temps de boire un café, 15 minutes, et la batterie aura retrouvé 80% de ses capacités. Encore une fois, au-delà des offres actuelles en Europe.

20 000 précommandes en 48h

Les Chinois ne s’y sont pas trompés. Dès sa présentation au salon de Guangzhou, ils ont été nombreux à la réserver immédiatement.

Affichée au prix de 29 300 € (229 900 yuans), elle doit être livrée dès janvier 2024.

La date de son arrivée sur le marché européen n’est pas actée, mais elle devrait se situer dans la deuxième moitié de l’année 2024. Le tarif n’est pas non plus fixé, même si on peut penser qu’il sera raisonnable au regard de ce prix de lancement en Chine.

Ses innovations de puissance, d’autonomie et de recharge rapide en font une concurrente très sérieuse sur le marché mondial. De quoi concurrencer l’inatteignable Tesla ? C’est parfaitement envisageable.

CE QU’IL FAUT RETENIR

La Zeekr 007, nouvelle berline électrique de Geely, impressionne avec 20 000 précommandes en 48 heures. Elle se distingue par sa taille, son luxe, et ses avancées en conduite autonome. Offrant jusqu’à 870 km d’autonomie et une recharge rapide, elle défie les leaders du marché électrique à un prix attractif de 29 300 €. Sa sortie en Europe est attendue pour la seconde moitié de 2024.

Agnès DURRANDE
Agnès DURRANDE
Spécialiste en contenu web automobile, je suis à l’affut des dernières nouveauté et innovations. J’ai à coeur de partager cette actualité et d’apporter des conseils dédiés aux jeunes conducteurs.