Fin du permis de conduire à vie ? Pour l’Europe, c’est renouvellement tous les 15 ans !

Permis de conduire personne âgée

La visite médicale bientôt obligatoire pour obtenir et renouveler le permis de conduire en Europe

Une récente proposition de loi adoptée en commission par les députés européens prévoit la généralisation d’un bilan de santé avant l’obtention du permis de conduire. Cette mesure, qui vise à améliorer la sécurité routière et diminuer les accidents liés aux problèmes de santé des conducteurs, pourrait également concerner le renouvellement du permis. Le texte doit encore être examiné en séance plénière avant une éventuelle adoption.

Les Canadiens s'adaptent aussi aux changements dans la délivrance du permis de conduire

De l’autre côté de l’Atlantique, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) fait face à une crise informatique ayant coûté plus de 40 millions de dollars canadiens. Pour répondre au besoin croissant de rendez-vous pour passer le permis de conduire ou effectuer d’autres services, un sixième centre de service sera inauguré à Montréal en février 2024, doublant ainsi le nombre de places disponibles dans la région.

Economies pour les détenteurs de certains permis au Canada

Toujours au Québec, la SAAQ a annoncé d’importantes économies pour les titulaires de permis de conduire des classes 5 et 6. Ce sont 600 millions de dollars canadiens qui seront remis aux conducteurs et conductrices concernés, soit près de 40% d’économies par rapport aux tarifs habituels.

Les raisons de ces économies

  • Une réduction des coûts de gestion liée à la modernisation du système informatique de la SAAQ
  • Un excédent budgétaire dû à une diminution des accidents de la route et des indemnités versées aux victimes

Le permis de conduire rose français bientôt invalide

En France, le traditionnel permis de conduire en carton rose à trois volets deviendra prochainement invalide. Ce support, emblématique de la conduite dans l’Hexagone, était auparavant valide sans limite de temps. Cependant, le permis rose cède désormais la place à un nouveau format plus compact et moderne, avec une durée de validité de 15 ans seulement. Pour continuer à circuler légalement, les conducteurs devront effectuer les démarches nécessaires pour obtenir leur nouvelle carte avant la date limite fixée par les autorités compétentes.

Permis de conduire épreuve

Quels impacts pour les détenteurs de permis de conduire ?

La fin du permis de conduire permanent et les nouvelles mesures mises en place en Europe et au Canada soulèvent plusieurs questions pour les détenteurs de permis :

  • Comment s’organiser pour réaliser une visite médicale obligatoire en vue de l’obtention ou du renouvellement d’un permis de conduire ?
  • Quelles démarches doivent être effectuées pour obtenir un nouveau permis français avant l’expiration du délai ?
  • Comment bénéficier des économies annoncées par la SAAQ pour les titulaires de permis canadiens ?

Les autorités compétentes devraient prochainement communiquer sur ces sujets pour accompagner au mieux les conducteurs dans leur transition vers les nouveaux dispositifs en vigueur. Restez informé et veillez à connaître vos obligations pour continuer à circuler en toute légalité !

CE QU’IL FAUT RETENIR
En Europe, une proposition de loi prévoit un bilan de santé obligatoire pour obtenir et renouveler le permis de conduire. Au Québec, la SAAQ annonce des économies pour les détenteurs de certains permis, suite à une modernisation de son système. En France, le permis de conduire rose traditionnel sera remplacé par un nouveau format avec une validité limitée à 15 ans, nécessitant un renouvellement.
Laurie DUMONT
Laurie DUMONT
Sécurité routière et assurances pour jeune conducteur, je décortique pour vous les dernières nouveautés.

Abonnez-vous à notre newsletter pour :

  • Être informé des concours et cadeaux à gagner,
  • Avoir accès à des offres exclusives,
  • Ne pas rater les dernières nouveautés !

Dans le même thème :

Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes

800.000 jeunes roulent sans assurance
10 ans de prison + 3750€ pour défaut d’assurance

🏆 JEU CONCOURS

C’est terminé pour l’instant 😔

Revenez plus tard pour tenter de gagner un prix ! ✨