Les voitures électriques tombent plus souvent en panne en hiver que les thermiques ?

Dans cet article, nous allons aborder les problèmes rencontrés par les voitures électriques en hiver et comment éviter les pannes.

Pourquoi les voitures électriques tombent-elles en panne pendant l'hiver ?

Les températures négatives constatées durant la période hivernale ne sont pas seulement éprouvantes pour le corps humain et la nature. Les mécaniques automobiles sont également sollicitées dans ces conditions climatiques rudes, y compris les voitures électriques.

Impact du froid sur les batteries

Le principal problème des voitures électriques en hiver concerne les batteries, qui s’affaiblissent face aux basses températures. Celles-ci ont tendance à perdre une partie de leur capacité, réduisant ainsi la distance que l’on peut parcourir avec une même charge.

Les organismes de dépannage en surchauffe

Selon Lorenzo Stefani, porte-parole de Touring, l’organisme a reçu entre 50 et 60 % d’appels en plus depuis le début de l’hiver pour des interventions de dépannage. Cela représente un volume considérable, témoignant de l’impact du froid sur les véhicules électriques.

Fausse information sur les problèmes de voiture électrique bloquant une route allemande

Récemment, une rumeur circulait sur les réseaux sociaux prétendant qu’une route en Allemagne avait été bloquée à cause de plusieurs véhicules électriques déchargés. Cette information s’est avérée fausse, mais elle soulève tout de même la question de l’autonomie des voitures électriques durant l’hiver.

Comment faire pour que la batterie de voiture survive à l’hiver ?

Afin de maximiser l’autonomie des véhicules électriques en hiver et éviter les pannes, voici quelques conseils :

  • Gardez votre véhicule à l’intérieur d’un garage lorsque cela est possible pour limiter l’exposition au froid
  • Utilisez un chauffe-batterie si votre modèle de voiture permet cette option
  • Limiter l’utilisation des accessoires électriques inutiles qui consomment de l’énergie (sièges chauffants, climatisation…)
  • Effectuer des trajets plus courts et recharger dès que possible
  • Préchauffer l’habitacle du véhicule électrique avant de partir, afin d’économiser de l’énergie lors du trajet
CE QU’IL FAUT RETENIR
En hiver, les batteries des voitures électriques perdent en capacité à cause du froid, réduisant l’autonomie. Touring rapporte 50-60% d’appels en plus pour dépannage. Pour préserver la batterie, gardez votre véhicule au chaud, limitez l’utilisation d’accessoires et rechargez fréquemment.
Thomas PERRET
Thomas PERRET
Attentif aux dernières nouveautés automobiles et tourné vers l'écologie pour une mobilité plus responsable.