Classement : quelles sont les voitures préférées des chauffeurs Uber en 2023 ?

Uber vient de publier son palmarès 2023 des voitures les plus utilisées par ses chauffeurs. Après un large effort pour s’afficher comme une entreprise « green », Uber est en passe de réussir son pari avec 80% de son parc hybride ou électrique.

Changement d’époque, changement de style

En 2019, le chauffeur Uber vous accueillait dans une grande berline noire, majoritairement diesel. La Peugeot 508 caracolait en tête. Petite bouteille d’eau en plastique à bord, vous étiez conduit par votre chauffeur de maître en costume cravate.

Quatre ans plus tard, il n’y a pas que le plastique en bouteille qui a disparu (ou presque). Uber affirme son positionnement écofriendly avec son offre « Uber Green ».

Pour encourager le changement des habitudes des consommateurs, les courses « green » sont moins chères que celles effectuées par un véhicule thermique. Et ça marche ! en témoigne le top 5 des véhicules préférés des chauffeurs VTC en 2023.

Toyota en tête et la thermique (presque) aux oubliettes

Alors qu’en 2019, seuls 13% de la flotte automobile Uber était électrique ou hybride, aujourd’hui cette proportion a largement été inversée.

En 2023, 80% des véhicules des chauffeurs VTC ne sont plus thermiques.

En tête des voitures plébiscitées par les chauffeurs Uber, Toyota prend une double médaille d’or avec son modèle C-HR et sa coéquipière Auris. Ces deux véhicules sont choisis dans leur version hybride. Le constructeur nippon décroche aussi la médaille de bronze avec, encore ex æquo, la Prius et la Corolla hybrides.

Vient ensuite la Peugeot 508. Autrefois en tête, elle reste la seule voiture d’un constructeur français encore présente dans ce top 5. Elle est également la seule à conserver une motorisation diesel. Toutes les autres sont préférées dans leur version hybride ou électrique.

Le premier véhicule 100% électrique fait son entrée dans le classement en quatrième position. Il s’agit de la Kia Niro.

Enfin, la Classe E et la Classe V de Mercedes-Benz ferment la marche, avec la cinquième place du podium.

Le top 5 se lit donc ainsi

  • Toyota Auris ou Toyota C-HR : hybrides
  • Peugeot 508 : Diesel ou hybride
  • Toyota Prius ou Toyota Corolla : hybrides
  • Kia Niro : électrique
  • Mercedes-Benz Classe E ou Classe V : hybrides

Une transition Green accélérée

Pour continuer à exister, les chauffeurs VTC n’ont pas tellement le choix. Ils doivent s’équiper de nouveaux véhicules peu polluants.

Plusieurs facteurs entrent en compte :

  • Restrictions de circulation dans les villes soumises aux ZFE (zone à faible émission)
  • Incitation des clients à choisir une course « Uber Green » avec une tarification plus avantageuse
  • Aides d’Uber à la transition écologique pour les chauffeurs, en complément des aides gouvernementales

Au 31 décembre 2024, Uber annonce que plus aucun véhicule diesel (même hybride diesel) ne sera accepté dans sa flotte, excepté les gammes Berlines, Van ou Access. La plate-forme promet également 50% de voitures électriques en 2025.

Pour favoriser cette transition, 6 centimes par km roulés, financés à parts égales par le consommateur et la plateforme, sont reversés aux chauffeurs pour acquérir un véhicule propre.

Tesla, l’outsider de la catégorie Berline

Il n’y a pas un mais plusieurs Top 5, en fonction de la catégorie de véhicule.

Dans la gamme « Berline », la marque Tesla fait une arrivée remarquée en deuxième et quatrième position avec respectivement son Model 3 et son Model Y.

Parmi ces voitures Premium, le diesel peine à laisser sa place.

Ainsi, le Top 5 de cette partie au de gamme s’affiche ainsi :

  1. Mercedes-Benz Classe E : diesel ou hybride
  2. Tesla Model 3 : électrique
  3. Mercedes-Benz Classe V : diesel
  4. Tesla Model Y : électrique
  5. Mercedes-Benz Classe C

Gageons que l’arrivée de Tesla bouscule un peu les codes et impose là aussi un changement de paradigme.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Uber en 2023 favorise les véhicules hybrides et électriques, avec Toyota en tête de son classement et une présence croissante de Tesla. La transition vers une flotte plus verte est encouragée par des incitations financières et des politiques qui prévoient l’élimination des diesels d’ici fin 2024.

Agnès DURRANDE
Agnès DURRANDE
Spécialiste en contenu web automobile, je suis à l’affut des dernières nouveauté et innovations. J’ai à coeur de partager cette actualité et d’apporter des conseils dédiés aux jeunes conducteurs.