Plus que 15 jours pour profiter de'une fiat 500 electrique neuve à 79€/mois !

Depuis la campagne présidentielle de 2022, la promesse d’une voiture électrique à 100 euros par mois, faite par Emmanuel Macron, se fait toujours attendre. Les contours de cette offre devraient se dessiner à la rentrée prochaine, pour une mise en application début 2024, selon les informations gouvernementales. En attendant, Fiat a décidé de briser la glace en proposant sa Fiat 500 Électrique à un prix encore plus attractif : 79 euros par mois. Mais est-ce une bonne affaire ? Nous décryptons l’offre pour vous.

La promesse d'Emmanuel Macron : où en est-on ?

Tandis que le gouvernement français négocie avec Renault pour réaliser la promesse présidentielle, Fiat prend l’initiative en lançant son offre « électrique, sociale et accessible pour tous ». En effet, l’objectif de démocratiser la voiture électrique avec un modèle français et fabriqué en France semble difficile à atteindre, surtout avec des prix annoncés à partir de 25 000 euros. 

La future R5 électrique est mentionnée, mais son prix élevé rend les mensualités abordables, sans importantes aides fiscales, pratiquement impossibles. La Renault Zoé, en fin de vie en 2024, pourrait être la seule candidate, avec une technologie bien amortie, pour atteindre cet objectif avec des aides gouvernementales.

Fiat anticipe : la Fiat 500 Électrique à 79 euros par mois

Emblème de la marque italienne faisant partie du groupe Stellantis, la Fiat 500 Électrique est désormais disponible à partir de 79 euros par mois. Une proposition qui semble surpasser la future R5 électrique de Renault, tout en étant plus abordable que la Dacia Spring Extrême, affichée à 130 euros par mois.

Des fonctionnalités et options bien pensées

L’Italienne électrique est équipée de diverses fonctionnalités, dont 6 haut-parleurs, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, capteurs de pluie, climatisation automatique, et bien plus encore. 

Bien que complète, l’absence de radars de stationnement et de détection des angles morts peut décevoir certains, mais ces options sont disponibles moyennant des packs additionnels.

Les performances de la Fiat 500 Électrique

Sous le capot, la Fiat 500 Électrique embarque une batterie de 23,8 kWh associée à un moteur électrique de 95 ch. Avec une autonomie de 190 km en cycle WLTP, elle se révèle idéale pour les trajets urbains quotidiens. Pour ceux qui cherchent une conduite propre sans sacrifier la performance, la Fiat 500 Électrique s’affirme comme un choix séduisant.

Fiat 500 electrique rouge

Conditions d’éligibilité et coût réel de la location

Cependant, l’offre à 79 euros par mois est valable uniquement jusqu’au 31 décembre 2023 et cache quelques subtilités :

  • LOA : il s’agit bien d’une location avec option d’achat (LOA) sur 37 mois et 10 000 kilomètres par an, soit 30 000 km au total, sans condition de reprise
  • Apport initial : il est de 2 500 euros, ramené à zéro après déduction du bonus écologique de 7 000 euros + 1 000 euros de remise éco Fiat (ou 5 000 euros de bonus écologique + 3 000 euros de remise éco Fiat si vous n’êtes pas éligible au bonus supplémentaire de 2 000 € accordé aux revenus modestes) + la prime à la conversion de 2 500 euros si éligible
  • Prime à la conversion : pour y avoir droit, il est nécessaire de se séparer d’un ancien modèle diesel ou essence, une voiture ou une camionnette avec un poids total autorisé en charge ne dépassant pas 3 500 kg. De plus, la date de la première immatriculation doit être antérieure à 2011 pour les diesels et 2006 pour les essences.
  • Propriété et revenus : le véhicule doit être la propriété du bénéficiaire depuis au moins un an, et le revenu fiscal de référence par part, tel qu’indiqué sur l’avis d’imposition de l’année précédente, doit être inférieur ou égal à 13 489 euros.

Analyse du coût total de possession

Sur trois ans de location, la Fiat 500 Électrique revient à un coût total de 3 564 euros. Avec un prix initial affiché à 30 400 euros (avant déductions), le coût final pour le locataire s’élève à 20 900 euros après les aides gouvernementales. Cela représente seulement 17 % du prix total de la voiture, une offre compétitive dans le paysage automobile actuel.

CE QU’IL FAUT RETENIR

La Fiat 500 Électrique à 79 euros par mois, avec le bonus écologique de 8 000 euros au total, devient une opportunité incontournable pour ceux qui recherchent une conduite écologique à un prix abordable. Une leçon pour l’industrie automobile qui doit trouver des moyens innovants afin de rendre la mobilité électrique accessible à tous.

Virginia BLANCO
Virginia BLANCO
Rédactrice web spécialisée en automobile, j'aime partager l'actualité et des astuces pour faciliter la vie des jeunes conducteurs.