Refuser de passer le contrôle technique moto c’est possible mais attention aux amendes !

À partir du 15 avril, les motos et scooters devront passer un contrôle technique obligatoire tous les deux ans, similaire aux voitures. Cette nouvelle mesure suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes chez les propriétaires de deux-roues. Alors que cette échéance approche, il est essentiel de bien comprendre les implications et les conséquences en cas de non-respect de cette obligation.

Les différents éléments contrôlés lors de l'examen

Lors du contrôle technique des motos, plusieurs éléments seront vérifiés afin de s’assurer de leur conformité et de leur bon état de fonctionnement. Parmi ces éléments, on peut citer :

  • Le système de freinage
  • La direction
  • Les roues
  • Les pneus
  • Les phares et les feux de signalisation
  • Le niveau de bruit du moteur

Il est important de noter que les propriétaires de motos pourront être sollicités pour réaliser une partie du contrôle technique. Cela inclut notamment le fait de manoeuvrer leur véhicule lors de l’examen.

Que se passe-t-il en cas d’absence de contrôle technique ?

Amende et garanties impactées

Boycotter le contrôle technique expose à une amende de 135 euros et peut également affecter les garanties d’assurance en cas de sinistre. Si les assureurs, comme April Moto, continueront de couvrir les motards même sans contrôle technique, certaines garanties peuvent exiger cet examen.

En effet, il est essentiel pour les propriétaires de deux-roues de bien prendre connaissance des conditions de leur contrat d’assurance et de comprendre comment l’absence de contrôle technique peut impacter leurs garanties.

CT Moto boycott

Passage au garage

Le contrôle technique obligatoire risque également de pousser de nombreux deux-roues à passer au garage pour effectuer des réparations ou des ajustements avant de se soumettre à l’examen. :

  • Révision générale de la moto
  • Remplacement de pièces défectueuses ou usées
  • Mises à jour logicielles
  • Ajustement du bruit du moteur

Impact sur le marché de l'occasion

Cette nouvelle mesure a déjà eu une incidence sur le marché des motos et scooters d’occasion depuis son entrée en vigueur le 1 janvier 2023. En effet, certains constatent que le prix moyen d’une moto d’occasion a augmenté. Une tendance qui pourrait perdurer avec l’application du contrôle technique tous les deux ans.

La colère des motards contre cette nouvelle obligation

Ce contrôle technique inquiète et mécontente de nombreux motards, notamment ceux membres de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). Ces derniers ont manifesté à plusieurs reprises contre cette mesure qu’ils jugent disproportionnée et inutile. Ils estiment que le taux d’accidents pour les motos n’est pas dû à leur état technique, mais plutôt aux comportements des usagers de la route.

Malgré cette opposition, le contrôle technique moto entrera en vigueur le 15 avril. Les propriétaires de deux-roues doivent donc se préparer à cette nouvelle obligation et s’informer sur les démarches à suivre pour se plier aux nouvelles règles tout en évitant les amendes et les déconvenues avec leur assurance.

CE QU’IL FAUT RETENIR
Dès le 15 avril, motos et scooters devront passer un contrôle technique tous les deux ans. Celui-ci vérifie freins, direction, roues, pneus, éclairage, et bruit du moteur. L’absence de contrôle entraîne une amende et peut affecter les garanties d’assurance. Cette obligation, critiquée par la Fédération Française des Motards en Colère, impacte également le marché de l’occasion.
Lucas MOUSSEAU
Lucas MOUSSEAU
Passionné par l'automobile et l'éducation routière, je partage des actualités et des astuces pour les jeunes conducteurs.

Abonnez-vous à notre newsletter pour :

  • Être informé des concours et cadeaux à gagner,
  • Avoir accès à des offres exclusives,
  • Ne pas rater les dernières nouveautés !

Dans le même thème :

Compare +30 devis d'assurances auto en seulement 3 minutes

800.000 jeunes roulent sans assurance
10 ans de prison + 3750€ pour défaut d’assurance

🏆 JEU CONCOURS

🎁 À gagner : 

1 tour de circuit en Ferrari 🏎️, d’une valeur de 100 € ! ✨

Concours Ferrari Circuit